Critique Manga Blue Exorcist #1

Blue Exorcist

par opaline le ven. 28 mai 2010 Staff

Avec une couverture plutôt attractive et un titre aux consonances énigmatique, on découvre ce premier volume, qui pourrait bien être en passe de devenir la bonne surprise shonen de cette année!

Rin ado rebelle de 15 ans, voit son avenir transformé à jamais suite à la découverte macabre de son ascendance démoniaque. En effet, le jeune homme n'est autre que le fils de Satan! Il va donc décider pour venger son père adoptif, de devenir exorciste afin de :"latter la tronche à Satan".

Mais il n'est pas au bout de ses peines car en entrant dans la très célèbre école de la crois-vraie, tout un pan de son passé va s'écrouler face à la découverte de secret touchant son frère jumeau...

On entre donc très vite dans le vif du sujet et l'auteur frappe assez fort le lecteur dès les premières pages. La mise en place de l'histoire est donc assez nerveuse et dynamique, tout en restant cohérente.

Les personnages hauts en couleurs et attachants sont un gros point fort de l'histoire, l'on sent d'ailleurs que l'auteur n'en n'a pas fini de les faire évoluer!

Rin tout d'abord nous apparaît comme un jeune homme au sang chaud mais cachant une grande sensibilité, la découverte de son côté démoniaque va le faire mûrir d'un coup et lui faire prendre conscience que son destin ne sera pas des plus facile.

Le second personnage principal, en la personne du frère jumeau cadet du héros: Yukio. Nous apparaît au départ comme effacé et plutôt en retrait, mais il se révèle être un personnage bien plus complexe qu'il ne laisse paraître.

L'arrivée d'un personnage féminin récurrent en fin de tome, pourrait laisser présager un brin de romance dans ce monde de brute! La douce et timide Shiemi aura donc fort à faire avec cette tête brûlée de Rin.

Vient enfin l'énigmatique et farfelu personnage de Mephisto Phélès (qui bien entendu porte le nom d'un prince de l'enfer). Il est le proviseur de l'école de la croix-vraie mais aussi un chevalier du même ordre, il deviendra donc le nouveau guide de Rin, mais ce personnage semble cacher des ambitions bien plus profonde et sombre pour le garçon.

Vous l'aurez compris, la galerie de personnage est assez riche, tout comme l'univers. On sent que l'auteur a bien fait son travail de recherche tant sur la mythologie démoniaque que biblique. On pourra aussi s'amuser à comparer l'école avec l'apparence et l'architecture de notre très célèbre "Mont Saint-Michel" (saint-Michel étant l'archange par excellence, capitaine angélique de Dieu).
Rien n'est donc laissé au hasard et on prend plaisir à dévorer ce premier tome.

Le graphisme apporte aussi beaucoup à l'oeuvre et offre un panel d'expression riche, on passe assez facilement de la colère sombre à un calme serein et apaisant. L'atmosphère qui se dégage du titre par la trame et la mise en page des cases permet d'animer et de rendre dynamique l'ensemble. Chaque planche est un véritable régal pour les yeux et les passages comique sont vraiment bien rendus par la mangaka qui nous évite le grotesque, en sachant distillé avec habileté ses expressions burlesque.

On pourra apprécier en fin de volume la galerie des personnages mais aussi la présence d'un bestiaire qui recense les créatures présentent dans le volume.

L'édition quant à elle est plus que correcte et la couverture et la qualité d'impression à l'intérieur du tome y sont pour beaucoup.

En bref, un véritable coup de coeur pour ce premier volume, qui promet aux lecteurs de très bons moments et aura su allier originalité et efficacité avec brio, laissez donc la tentation vous envahir!

Laissez-vous tenter par ce premier volume original et dynamique, qui vous plongera dans un univers palpitant et délicieusement démoniaque!

Blue Exorcist
opaline Suivre opaline Toutes ses critiques (800)