Critique Manga Pluto #3

9
Pluto

par ivan isaak le mer. 5 mai 2010 Staff

Alors que Pluto a déjà réussi à éliminer 3 des 7 robots les plus puissants du monde, l’enquête de l’inspecteur Gesicht avance tout doucement…

Alors que nous faisons connaissance avec Uran, la petite sœur d’Astro qui possède également des facultés propres, un dirigeant du royaume de Perse, ancien théâtre d’une violente guerre où les robots occupaient les premières lignes, est interrogé dans le cadre de l’enquête sur les morts de personnes liées aux droits des robots. Sans le savoir, Gesicht se retrouve lui menacé par un extrémiste anti-robots persuadé de tenir dans l’inspecteur le meurtrier de son frère…

Voici donc le 3ème de Pluto. Complètement emballé par les premiers tomes, ce troisième volume est forcément attendu avec une pointe d’anxiété. Anxiété très vite retombée devant la maestria de Naoki Urusawa : avec un découpage parfait, tant au niveau des planches que du chapitrage, le rythme imposé par l’auteur rend l’œuvre totalement addictive et certains effets et rebondissements prennent complètement le lecteur de court ! On savait que Naoki Urusawa était un excellent conteur, au même titre que Tezuka à son époque. Avec Pluto, il tient peut-être là son chef d’œuvre… On pourra légèrement regretter que l’affaire centrale, c’est-à-dire la recherche de Pluto, soit un peu laissée de côté au début du volume mais les évènements narrés permettent de compléter le background du titre, notamment les relations humains-robots, chères à l’œuvre originelle de Tezuka et essentielles à l’histoire.

Maitrisé une nouvelle fois de bout en bout, ce troisième tome de Pluto frôle la perfection. Naoki Urusawa marche sur l’eau avec ce titre et est en train de nous livrer un chef d’œuvre… Vivement la suite !

En bref

Après seulement 3 volumes, Pluto a déjà tout pour rentrer dans l'histoire du manga. Du très grand art, de plus en plus proche du chef d'oeuvre.

9
Pluto
ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire