Critique Manga Short Program #1

Short Program

par Den d Ice le ven. 19 févr. 2010 Staff

Recueil fourmillant d'histoires courtes, Short Program revit grâce à Tonkam, dans une superbe édition. Pages couleurs, couverture cartonnée, papier glacé, cette nouvelle monture se veut de qualité. Un défaut tout de même, la couverture blanche (de même type que pour les I''s) se salit très facilement. Veillez à bien vous lavez les paluches avant de consommer !

Graphiquement, aucune surprise, la patte particulière de l'auteur est aisément reconnaissable. Personnellement je ne suis pas trop fan, les héros se ressemblent tous, les jolies demoiselles également, les "loosers" aussi... bref, peu importe l'histoire, la palette de personnages de l'auteur reste très limité.

Comme vous le savez, il ne faut pas juger une série sur son aspect graphique. Les divers scénarios que l'on découvre, varient du très bon au moyen, mais aucune ne m'a paru mauvaise ou lourde.
Mitsuru Adachi s'amuse à créer systématiquement un effet de surprise. Et il faut dire que pour la majorité d'entre elles, l'effet est réussit ! A vérifier si cela est systématique chez l'auteur : Les connaisseurs ont la réponse (j'ai pas dis les fanatiques...)

Le style est posé, léger, simple et réaliste, il apporte beaucoup de fraîcheur. C'est un réel plaisir de lire ses scénarios. Même si on n'accroche pas dans un premier temps à l'aspect graphique, on ne fait plus attention et on se laisse aller au gré des diverses histoires.

En bref, si vous êtes fan de l'auteur : foncez
Si vous appréciez les histoires courtes et réalistes : achetez
Si pour vous, le graphisme n'est pas le critère le plus important, lisez.
Les autres? Je crains que ce genre de lecture ne soit pas pour vous.

Short Program
Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)