Critique Manga Team Medical Dragon #9

9
Team Medical Dragon

par ivan isaak le sam. 16 janv. 2010 Staff

Alors qu’une troisième opération Batista est prévue sur un nourrisson cumulant les difficultés pour ce genre d’intervention, la réforme des élections voulue par Akira semble avoir pris du plomb dans l’aile avec l’affaire Sanada…

Le scandale touchant Sanada risque d’empêcher la candidature d’Akira au poste de professeur. Il faut donc impérativement qu’une réforme des élections se fasse afin que les chances du médecin de devenir professeur soient préservées. Ryutaro tente alors de convaincre Kito de proposer ce projet lors de la prochaine réunion des professeurs. L’équipe Batista se prépare dans le même temps pour sa troisième intervention. Après avoir réussi à obtenir l’accord du père du nourrisson, chacun se prépare à une opération aux difficultés multiples vu le « situs inversus totalis » (inversion totale des organes internes) du patient. Noboru sera d’ailleurs amené à prendre une décision cruciale quelque jours avant l’opération, qui s’avèrera être encore plus compliquée que prévu…

Quatre mois après le volume 8, voici enfin la suite de Team Medical Dragon ! Toujours aussi palpitante, cette série médicale « à l’américaine » tient le lecteur en haleine de bout en bout. Derrière un scénario et une mise en scène un peu tape-à-l’œil, notamment dans certains chara-design qui montrent assez clairement le caractère des personnages, quelques critiques du système médical japonais apparaissent au détour d’un évènement presque anodin. La place privilégiée des professeurs, le difficile accès aux soins de certains patients, les compétences parfois limitées des chirurgiens, etc., autant de points abordés au détour d’une conversation entre nos différents protagonistes qui permettent au lecteur de se sentir concerné par le récit. De plus, chaque nouvelle opération nous permet de profiter du talent du découpage et des angles de vue de Taro Nogizaka, qui rendent ces scènes réellement captivantes. La fin du volume laisse un suspense terrible dont nous connaitrons le dénouement dans deux mois, le titre reprenant apparemment un rythme de parution normale. Notons que chaque volume est parsemé d’explications médicales claires et non rebutantes, et que des bonus de fin peuvent permettre aux lecteurs intéressés d’approfondir certaines pathologies présentées dans le tome.

Addictif au possible, Team Medical Dragon est toujours une excellente lecture. Suspens, coups de théâtre, manipulations, tous les ingrédients sont réunis pour captiver le lecteur. Du très très bon.

En bref

9
Team Medical Dragon
ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire