Critique Manga Afro Samurai #1

Afro Samurai

par chris936 le sam. 19 sept. 2009 Staff

Afro Samurai, c'est l'histoire d'une vengeance. Ni plus, ni moins.

Il existerait deux bandeaux : celui qui porte le bandeau n°1 est le maître du monde et le plus puissant guerrier qui soit, reconnu par tous comme tel (voire plus que ça car certains le pensent même immortel); et celui qui porte le bandeau n°2 est le seul à pouvoir défier le n°1.
Lorsqu'Afro était enfant, son père, ancien n°1, s'est fait tuer sous ses yeux par le n°2 de l'époque. Afro, n'ayant plus en tête que l'idée de venger son père, va alors devoir apprendre le sabre et mettre la main sur le 2ème bandeau afin d'avoir la possibilité d'affronter l'assassin de son père lorsqu'il l'aura retrouvé.
L'histoire commence alors qu'Afro a déjà mis la main sur ce bandeau et qu'il est à la recherche du n°1. Bien sûr, le second bandeau est très prisé et tout en cherchant sa cible, il devra aussi tuer tous ceux qui voudraient lui prendre son bandeau, et ils sont nombreux!

Afro Samurai, c'est de la baston sanglante qui en met plein les yeux. En dehors de ça, y a pas grand chose, il faut bien le dire. Selon ce que vous attendez de ce manga, vous pourriez être ravi ou déçu, le tout est de savoir à quoi s'en tenir.
En ce qui me concerne, je n'ai acheté ce manga que pour 2 raisons :
- d'abord, c'est un titre que j'ai entendu à de nombreuses reprises car la version animée est, paraît-il, très réussie;
- ensuite, le rapide feuilletage du manga dans le rayon d'une librairie qui a été décisif car le style graphique m'a beaucoup plu et m'a paru très original.

En effet, les dessins d'Afro Samurai sont assez spéciaux. J'aime beaucoup ce style très sombre mais ce ne sera sans doute pas le cas de tout le monde. Mais la vraie originalité, c'est que les dessins sont en noir et blanc...et rouge! Il suffit d'ouvrir le manga pour le remarquer : nous avons le traditionnel graphisme en noir et blanc, sauf que le sang (et rien que le sang) est toujours en rouge. Personnellement, je trouve ça très original et du plus bel effet, ce qui fait que j'ai acheté directement les 2 tomes après l'avoir remarqué, juste pour avoir dans ma collection ce manga graphiquement atypique.

Bien sûr, à 10€ le tome (sans jaquette, je le précise), c'est une raison un peu légère pour acheter cette série.
Mais le manga est tout à fait plaisant à lire et à regarder. Très violent et pas toujours politiquement correct (on pourrait même qualifier certaines scènes de "choquantes"), c'est exactement ce qu'il faut aux amateurs de bastons au sabre spectaculaires (mais sans pouvoirs spéciaux : le héros est "seulement" ultra-balèze).

J'ai donc trouvé ce tome 1 plutôt bon mais pas génial non plus car même si c'est sympa, ça reste très très banal et pas fort creusé. Les dessins avec le sang en rouge valent le détour, donc même si ce n'est pas votre tasse de thé, feuilletez-le pour voir ce que ça donne, et si vous aimez les duels violents avec des membres qui volent dans tous les sens, pourquoi pas se laisser tenter par cette série très courte et plutôt agréable.

Afro Samurai
chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)