Critique Manga Etoile #2

7
Etoile

par chris936 le lun. 29 juin 2009 Staff

C'est donc déjà ici qu'Etoile se termine...avant même d'avoir réellement commencé.

Rappelons-le : ce manga a dû se clôturer de façon précipitée car son magazine de prépublication a cessé de paraître, et il faut dire que ça se ressent très fort.
C'est d'autant plus vrai que l'histoire se termine aux 3/4 du tome, le dernier quart étant consacré à une mini-histoire sur Porthos.

Dans se tome 2, d'Artagnan, qui souhaite toujours devenir mousquetaire, défie successivement Athos, Porthos et Aramis (rien que ça!) et c'est son combat contre le 1er d'entre eux qui occupe la plus grande partie de ce manga.
Plus qu'à un duel à l'épée, leur affrontement ressemble à un combat traditionnel de shônen, plein de pouvoirs et d'explosions en tous genres. Assez classique, donc, mais pas mauvais pour autant.
Il est un peu regrettable que, sachant que son manga devait se terminer rapidement, l'auteur n'ait pas mis l'accent sur quelque chose de plus intéressant et de plus consistant plutôt que sur ce combat de 90 pages. Il est prenant, intense, toujours aussi bien dessiné et on y apprend pas mal de choses sur le père de d'Artagnan, mais un combat aussi long me paraît disproportionné pour une série si courte.

La mini-histoire sur Porthos est assez fade et ne sert apparemment qu'à attendre le quota du nombre de pages requis tout en montrant au lecteur la force réelle de Porthos, qui n'a pas vraiment eu l'occasion de briller dans le manga lui-même.

Dommage que cette série ait été arrêtée dans son élan, car elle avait un certain potentiel (et même un potentiel certain).
L'auteur nous montre tout de même le design de certains personnages (très) importants qu'il n'a pas eu le temps de faire apparaître. Cela permet de se rendre compte un peu plus de ce qu'on loupe.

Etoile reste une lecture fort agréable, mais son arrêt soudain se ressent malgré tout très fort. Le plaisir de lecture est bien là, mais on reste tout de même un peu sur sa faim.

En bref

7
Etoile
chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire