Critique Manga Iron Wok Jan R #3

Iron Wok Jan R

par chris936 le mer. 22 avril 2009 Staff

Début de la 2ème manche de la finale du grand tournoi gastronomique organisé par le perfide Ôtani.
Au cours de cette manche, les 10 participants encore en lice s'affronteront dans des duels, de manière à ce qu'il n'en reste plus que 5 pour la manche suivante.
Au programme dans ce tome 3 :
- Mizuki Ôtani vs Sophie Rotenberg;
- Blue Ménard vs Brad Alucard;
- début de la rencontre Jan Akiyama vs Harry Strigoy.

Mais avant de voir réellement ces protagonistes s'affronter, nous assistons à leur choix de menu, d'ingrédients et à toute leur préparation. Le tout est bien évidemment décrit et expliqué par le public et le commentateur, ainsi que par les juges et les concurrents eux-mêmes.
En effet, l'auteur use et abuse des personnages-témoins. Tous les faits et gestes des cuisiniers sont très précisément analysés, l'origine de chaque ingrédient est dévoilée, le mérite qu'il y a à effectuer parfaitement telle manipulation culinaire est systématiquement vanté, etc.
C'est parfois un peu trop, on peut occasionnellement trouver que ça fait beaucoup de texte pour pas grand chose, mais l'espace d'un seul tome, ça passe plutôt bien. Par contre, celui qui voudrait s'enfiler les 10 tomes d'un coup lorsqu'ils seront sortis risquerait l'indigestion. Iron Wok Jan R est un manga très plaisant à lire, mais qui pourrait dégoûter tout qui tenterait de lire l'intégrale d'une traite.
Notez que les 7 tomes suivants me donneront peut-être tort sur ce point. Cette remarque ne sera valable qu'à condition que le reste de la série continue sur la lancée des 30 premiers (27 Iron Wok Jan + 3 Iron Wok Jan R).

Autre petit point négatif de ce tome : la quasi-absence de Jan. Les projecteurs sont braqués sur d'autres personnages et c'est un peu dommage. Je dois dire que sans Jan et son caractère détestable, ce tome 3 paraît un peu longuet.

Mais tout ça est compensé par un des gros points forts du manga : la description et la représentation de mets tous plus alléchants les uns que les autres. Autant dire que si vous lisez ce manga le ventre vide, celui-ci ne tardera pas à se mettre à gargouiller. On se surprend d'ailleurs fréquemment à saliver devant les dessins du mangaka.

La 1ère moitié de cette manche dont le thème est la crevette est donc un peu calme mais néanmoins très plaisante.
Mais ce que nous attendons tous, c'est bien évidemment le tome 4, qui nous dévoilera enfin ce que Jan a concocté! Rendez-vous en juillet pour le savoir.

Petite remarque pour terminer : une fois encore, le tome est plombé par de nombreuses fautes...mais nous avons l'habitude, n'est-ce pas? (Et la remarque ne vaut pas uniquement pour Soleil).

Iron Wok Jan R
chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)