Critique Global manga Omega complex #1

Omega complex

par chris936 le lun. 16 mars 2009 Staff

Excellente entrée en la matière pour ce nouveau seinen made in France.

J'avoue avoir été bluffé dans une certaine mesure par le scénario d'Omega Complex. Ce manga ne multiplie pas les coups de théâtre mais offre un univers très intéressant et surtout très riche, le tout guidé par une narration efficace et trop peu courante pour un manga (on serait plus proche de la narration d'un film).

Inutile de préciser que les dessins sont un autre point fort de la série : un coup d'oeil sur la couverture vous en aura déjà convaincu. Les nombreuses scènes d'action sont également très bien rendues.

Nous avons donc là un très bon manga avec un très bon scénario et un très beau graphisme. Mais il n'est pas pour autant exempt de défauts, même si ceux-ci sont mineurs.
D'abord, il faut reconnaître que certains dialogues tirent en longueur. Idem pour certaines des quelques pages explicatives qui nous éclairent sur les éléments qui doivent l'être. Dans les 2 cas, on a parfois l'impression de lire un roman : on dit en une vingtaine de lignes ce qui aurait pu l'être en 3 ou 4. Mais les textes ne sont tout de même pas aussi longs que dans un Death Note, d'autant plus que durant les scènes d'action, leur fréquence est bien sûr fortement réduite.
Autre petit bémol, assez proche du premier : les explications scientifiques présentes dans le récit et données par certains personnages (je ne parle donc pas des pages explicatives) vont parfois un peu trop loin dans le détail. Même si c'est à de très rares moments, le manga tient parfois plus d'un manuel de chimie que du manga. Les détails sur l'électrolyse de l'eau, avec tous son dihydrogène et son dioxygène, c'est pas franchement indispensable (ou plutôt, ça l'est...mais pas besoin de les pousser si loin à l'intérieur même du manga : les pages explicatives sont là pour ça). Je n'abaisserai pas Omega Complex en le comparant sur ce point à The Qwaser of Stigmata, mais presque...

Mais ces 2 petits défauts étant mineurs, on les oublie vite et on passe un très très bon moment de lecture. On se réjouit d'avoir la suite et ,heureusement, ce manga paraîtra à un rythme assez soutenu (du moins pour un manga européen) puisque le tome 2 est prévu pour la Japan Expo, soit début juillet, "seulement" 4 mois après le premier.

On tient sans doute là le meilleur manga français actuel. Il serait idiot de bouder Omega Complex simplement car il ne nous vient pas du Japon. Preuve est désormais faite que les français aussi peuvent en faire de très bons.

Omega complex
chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)