Critique Manga Lives #1

Lives

par chris936 le jeu. 26 févr. 2009 Staff

Après Battle Royale et Black Jack Neo, Taguchi nous offre Lives, une nouvelle série courte (2 tomes) en cours de parution chez Soleil.

Avant tout, le traditionnel petit résumé de l'histoire : un jour, à notre époque, de mystérieuses météorites tombent sur le Japon. Etrangement, ceux qui en sont victimes se voient mourir...avant de se réveiller indemnes dans un monde étrange qui serait peut-être une sorte de Japon parallèle. Mais le plus intéressant, c'est que chacune des personnes qui s'y retrouve a la faculté de se transformer en un monstre hideux. Le tome 1 ne nous en apprend pas plus là dessus, mais certains seraient capables de contrôler ce pouvoir alors que d'autres perdent leur "coeur d'humain" et ne sont plus que des créatures cherchant à se nourrir.
Bizarrement, alors que le manga se termine déjà au tome 2, l'auteur passe beaucoup de temps à présenter certains personnages. Ce manga est quasi-exclusivement consacré à la découverte de la vie des personnages avant la chute de météorites et à leur arrivée dans ce "nouveau monde". Ce schéma est répété plusieurs fois, ce qui fait qu'on jongle entre le monde réel et le monde parallèle et qu'on passe assez rapidement d'un personnage à l'autre (entre passé, présent et futur, il faut parfois s'accrocher). Mais on ne peut pas parler de mini-histoires indépendantes car, au final, tout se recoupe puisque les personnages présentés finissent par se rencontrer.

Qu'en penser?
Personnellement, j'ai beaucoup aimé. Les présentations des personnages sont passionnantes et, Taguchi oblige, certaines scènes sont assez violentes (je pense notamment à l'une d'elles en particulier, dans laquelle le fils d'une prostituée se fait tabasser à coups de pieds par sa mère car il l'a dérangée pendant son "travail", au point qu'il en vienne à vouloir se suicider). Etonnamment, alors que le manga regorge de créatures monstrueuses pleines de griffes, de crocs et de cornes, il ne met pas trop l'accent sur les affrontements gore entre celles-ci. Ils sont d'ailleurs plutôt rares et soft.
Pas non plus de sexe à outrance, même si chacune des filles du manga a un tour de poitrine assez énorme qu'on nous montre de temps à autre.
Contrairement à Battle Royale, Lives n'est donc pas qu'un cocktail de violence et de sexe.

Sinon, la patte de l'auteur est toujours facilement reconnaissable et ses dessins sont toujours aussi beaux (même s'ils ne plaisent pas toujours à tous), comme en témoigne la magnifique couverture de ce tome 1. C'est la première fois que je vois Taguchi mettre en scène des monstres comme il y en a dans ce manga, et je dois dire qu'eux aussi sont plutôt réussis. Bref, de ce côté-là, c'est du tout bon.

Ce qui est par contre un peu moins bon, c'est que le manga contient pas moins de 3 ou 4 fautes d'orthographe (peut-être un peu plus, je n'ai pas fait plus attention que ça). Je n'ai pas grand chose d'autre à reprocher à l'édition qui est, dans l'ensemble, plutôt satisfaisante.

En bref, c'est un manga très intéressant mais je me demande bien quelle tournure va pouvoir prendre l'histoire pour qu'elle en arrive à déjà se terminer au prochain tome. En plus, il reste pas mal de choses à éclaircir avant la fin.

Mais ne gâchons pas notre plaisir en nous disant qu'un seul tome sera sûrement trop juste pour terminer l'histoire. Ce volume 1 est bien réussi et on passe un fort agréable moment de lecture, ce qui est finalement la seule chose qu'on lui demande.

Lives
chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)