Critique Manga Bamboo Blade

Bamboo Blade

par Dustman le mar. 26 sept. 2017

J'ai acheté cette série un peu par hasard et pas mal parce qu'elle était en promo. Je crois bien que sans ça je ne l'aurais pas acheté puisque le synopsis me tentait moyennement et le chara design encore moins.

La série conte donc l'histoire d'un petit club de kendo de lycée qui tente de survivre et de se faire une place dans le monde du kendo.

Alors bon le résumé est pas top mais ça évite de spoiler.

Niveau dessin, on est plus proche du shojo que du shonen mais il faut avouer que c'est vraiment pas mal. C'est clair, simple et ... Il y a un chat à chaque détour de page. Non sérieusement visuellement c'est vraiment sympa. Le découpage est parfaitement maîtrisé sans aller dans la folie. Si je devais chipoter je dirais que certains personnages mériteraient d'être plus marqués ( en fait à part Miya la plupart des filles ses ressemblent pas mal dans le club ).

Niveau scénario ... Il y a déjà plus à dire sur l'histoire. En théorie on suit Toraji qui doit faire face à un club composé de trop peu d'éléments et une possibilité de renvoi. Dans les faits le professeur disparaît rapidement de l'histoire. Ce ne serait pas un problème si d'autres personnages ne disparaissaient pas également de l'histoire ... Sans explication. D'ailleurs je suppose que ce problème est tellement palpable que l'auteur en fait des petits comic strip en fin de manga.
Si on mets de côté cette sensation de glisser de personnage en personnage, on a réellement deux personnages qui se démarquent : Miya et Tama. Le reste est complètement anecdotique ( ce qui est embêtant il faut l'avouer ). Les deux personnages sont totalement différents mais on remarquera tout de même que Tama est le personnage qui reçoit le plus d'attention et de loin.
L'histoire se développe de manière relativement peu prévisible par contre. On passe d'un club quasi vide à un club pouvant présenter une équipe en quelques tomes. Ca parait anodin mais en réalité la suite sert plus à allonger le manga, ce qui donne des lourdeurs mais aussi l'ajout de personnages pas toujours intéressants ( les starlettes, leurs managers, etc ... ). A noter que pas mal de choses ne sont jamais expliquées dans le manga. Par exemple, une des stars voit son manager disparaître ( je crois qu'elle n’apparaît même pas ) sans aucune raison ... SANS AUCUNE RAISON. Si l'on devait pointer un gros point négatif dans ce manga ce serait surement celui là : l'auteur ne prends pas soin des détails.
L'univers autour du kendo est par contre plutôt bien retranscris et donnerait même envie de s'y mettre ( pour avoir fait deux séances, je sais que c'est pas trop fait pour moi en fait ).
Les personnages sont dans l'ensemble plutôt sympathiques mais le personnage censément principal ( Toraji ) reste quand même le moins intéressant du lot.

Bref au final, une petite série bien sympa et sans prétention. Je pense qu'elle aurait plus sa place dans des tranches de vies que dans du shonen mais ça reste très agréable à lire.

Bamboo Blade
Dustman Suivre Dustman Toutes ses critiques (53)