Critique Manga La Submersion du Japon #1

La Submersion du Japon

par opaline le mer. 29 oct. 2008 Staff

Ce premier volume nous plonge dans un univers où le climat se dérèglerait complètement et où le Japon serait fortement menacé !

Moi qui suis une adepte des films catastrophes, j’avoue avoir été comblée avec ce manga ! En effet, cette introduction à l’histoire nous présente les personnages principaux d’une manière plutôt brutale ! Dès le début, on craint pour leur vie et le phénomène climatique extraordinaire qui se déroule sous nos yeux est littéralement effrayant ! Le suspense est donc à son comble dans ce premier volume et on ne lâche pas cette lecture avant d’avoir terminer ce premier tome ! Bien entendu, les évènements présentés ne sont que le début du désastre et après avoir vu l’aspect humain, on voit le côté politique du pays.

Et c’est en cela que ce manga tire son épingle du jeu, ce titre sait capter l’attention du lecteur par un contenu rempli d’action ininterrompu mais aussi d’une réflexion sur l’envers du décors, comment les scientifiques et les politiques se mettront d’accord afin de protéger la population, sans provoquer un sentiment de panique !

Ce titre fait ressortir avant tout la peur panique des japonais face aux éléments qui peuvent à tout moment se déchaîner ! (Tremblements de terre, tsunami, typhon…) Car finalement, que peut faire l’Homme face à la Nature.

Le graphisme peut paraître de prime abord assez brouillon, mais grâce à ce procédé de crayonner, il rend l’action plus dynamique et renforce l’effet de panique et de fragilité des personnages. Les expressions quant à elle, montrent très bien les divers sentiments des personnages et renforce donc notre empathie pour eux.

L’édition quant à elle est plutôt moyenne, l’extérieur de l’ouvrage est de qualité avec une belle couverture, mais on ne peut pas dire la même chose de l’intérieur (excepté les premières pages couleurs sur papiers glacés.), on retrouve un papier recyclé qui gâche un peu le plaisir de la lecture, pour un prix qui reste assez élevé : 8€95.

En bref, un très bon titre qui change des sorties habituelles ! Vivement la suite !

La Submersion du Japon
opaline Suivre opaline Toutes ses critiques (800)