Critique Manga Le Mystère de la Chair [Junji Ito Collection n°2]

Le Mystère de la Chair [Junji Ito Collection n°2]

par Den d Ice le jeu. 28 août 2008 Staff

Voici le nouveau Junji Ito des éditions Tonkam.

« Dans ce recueil de nouvelles, Junji Ito nous offre une nouvelle plongée dans le monde de la terreur : une femme décapitée dont la tête exécute sa vengeance, une femme qui ébouillante son enfant et s’apprête à le dépecer, des abeilles à l’intelligence maléfique… L’horreur n’a semble t il aucune limite. »

Composé de 6 histoires, ce nouveau volume nous plonge dans des histoires fantastiques dont l’environnement, il faut le dire, n’est pas des plus rassurant !
En lisant ces récits, vous ne ressentirez pas de la peur, mais plutôt une curiosité malsaine vous poussant à découvrir ce qui se passe, en espérant que l’auteur vous réserve des bouleversements sanglants et marquants. Inconsciemment je n’attendais finalement qu’une seule chose : me retrouver face à des horreurs capables de me faire sursauter. Pour les sursauts, c’est raté, mais j’avoues avoir été étonné sur certains points, notamment concernant le récit qui porte le nom de cette œuvre : le mystère de la chair.

Deux points négatifs sont à mettre en lumière. Le premier concerne le découpage des cases, qui est d’une banalité stupéfiante. Il aurait été judicieux d’adapter le découpage suivant « les dessins chocs ». Du coup la mise en scène (qui se doit d’être impeccable) en prend un coup et n’est pas exploité à 100%.
Le second point est plus discutable. Il concerne la fin de chaque récit. L’auteur finit systématiquement sur une fin ouverte, laissant au lecteur le soin de s’imaginer ce qu’il veut… Je trouve que certaines histoires auraient méritées une fin, une vraie, moins créative mais plus « concrète ».

En bref, une lecture divertissante si l’on est pas allergique au genre, mais néanmoins pas indispensable.

Le Mystère de la Chair [Junji Ito Collection n°2]
Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)