Critique Manga Neuro - le mange mystères #1

Neuro - le mange mystères

par Skeet le jeu. 19 juin 2008 Staff

Voici un nouveau manga chez Glénat assez attendu et doté d'un titre pour le moins étrange !
Neuro le mange mystère est un être venu des ténèbres qui a décidé d'aller sur terre pour se nourrir encéphaliquement parlant des mystères de notre planète.
Pour cela, Neuro va se servir d'une jeune fille qui va aller sur le devant de la scène à sa place bien que ce soit toujours lui le cerveau de l'histoire.

Derrière cette trame quelque peu fantastique se cache en réalité une série policière qui va mettre en scène des meurtres tout ce qu'il y a de plus réalistes mais la résolution des énigmes fera parfois appel à des capacités de Neuro à la limite du réaliste.

Côté dessin c'est assez spécial : les traits des personnages sont assez caricaturaux mais au final on s'y fait...rien d'exceptionnel en tout cas.
Dans ce premier tome de Neuro le mange mystères, nous avons droit à 3 enquêtes plus le début d'une autre en fin de tome.
Autant le dire de suite : vous ne pourrez pas vous amuser à deviner qui est le meurtrier de manière formelle grâce aux indices fournis par l'auteur.
En effet, Neuro résout les énigmes grâce à des éléments auxquels le lecteur n'a pas accès et ceci est fort dommage car on se sent passif et ce n'est pas forcément ce que l'on recherche dans une série policière (enfin pour ma part !).

Evidemment, on peut deviner qui est le meurtrier mais plus grâce à des détails très peu révélateurs comme la tête un peu spéciale d'un personnage...mais tout ceci reste du hasard !

A côté de cela, les résolutions des énigmes sont très bien expliquées et parfois assez poussées et on se prend au jeu.

Ce premier volume de Neuro le mange mystères est assez plaisant à lire mais personnellement il m'a laissé un petit goût amer dans la bouche.
On aurait aimé pouvoir un peu plus s'investir dans la résolution des énigmes, ce qui est malheureusement impossible dans ce premier tome.
Certains pourraient comparer Neuro avec Muhyo et Roji à la différence près que Neuro nous narre des enquêtes réalistes et non surnaturelles.

Une entrée en matière plutôt réussie pour un manga possédant un personnage principal pour le moins original et singulier. J'attends tout de même le tome 2 pour voir si il y aura une évolution dans le mode narratif de l'auteur.

Neuro - le mange mystères
Skeet Suivre Skeet Toutes ses critiques (674)