Critique Manga Le pacte des yôkai #1

Le pacte des yôkai

par opaline le dim. 1 juin 2008 Staff

Voici venu la critique du tant attendu "Pacte des Yôkai" chez les éditions Delcourt.

Donc comment dire, j'attendais beaucoup de ce titre fantastique sur le folklore japonais et malheureusement on ne peut pas dire que ce titre est réellement répondu à mes attentes.

L'histoire de départ est plutôt intéressante puisque le héros : un jeune lycéen du nom de Natsume, a hérité du don de sa grand-mère, d'avoir la faculté de voir les êtres surnaturels : les Yokais. Un don bien lourd à porter, jusqu'au jour où avec l'aide de maître griffou un puissant Yokai, sa vie va prendre un tournant, puisqu'il va devoir rendre les noms de différents yokai (par le biais d'un vieux carnet laissé en héritage par sa grand-mère) plus ou moins malveillants et souvent amateurs de chair humaine.

L'histoire part donc d'un postulat de départ assez original et qui promet de bon moment de lecture, en découvrant au fur et à mesure le folklore japonais, mais aussi le passé du jeune homme. Pourtant, ce manga est particulièrement lent et manque sérieusement de dynamisme, j'ai eu beaucoup de mal à arriver à la fin de ce premier tome et j'avoue que la lecture a été plutôt laborieuse. Est-ce parce que l'on est dans plusieurs petites histoires indépendantes les unes des autres et qui casserait donc le rythme du manga, je ne saurais le dire. Ce manga est pourtant intéressant à lire mais il n'est pas passionnant!

Le graphisme peut aussi être responsable de cette impression de lenteur, il est plutôt particulier et avare de décors, le trait est fin et il y a peu de détails, on est dans l'épuration, mais parfois les trames font que l'on est happé par une certaine lourdeur, on passe d'image pleine de douceur à une noirceur presque dérangeante.

A la fin du tome, on trouvera un glossaire plutôt intéressant sur l'évolution du folklore japonais et des comparaisons avec les folklores du monde entier, passant des yokais, aux djinns, puis à nos célèbres elfes et fées.

En bref, je dois dire qu'il m'est assez difficile de donner une note à ce titre, car on ne peut pas dire qu'il soit mauvais, seulement j'ai eu du mal à adhérer au style de l'oeuvre et ainsi à être réellement passionnée par cette lecture, j'attends donc de voir comment va évoluer cette série qui par certains aspects n'est pas sans rappeler "XXX Holic" ou encore "Le cortège des cents démons".

Le pacte des yôkai
opaline Suivre opaline Toutes ses critiques (800)