Critique Manga Robot #1

Robot

par psypsy le jeu. 20 mars 2008

Oyé oyé, Robot volume 1 vient de sortir en France. C'est la fète

Alors pour ceux qui ne connaissent pas; Robot est une série de Art book sortient au Japon (il y en a 5 ou 6 actuelllement, et c'est pas fini ^_^). Ce sont des recueils d'auteurs dirigés par Range Murata (Charadesigner des animés de Blue six submarine, last exil, mais aussi de certain jeux videos comme Matrimelee sur Neo geo, ou encore créateur d'une ligne de vetements directement inspiré de ses illustrations qu'il réalise pour de nombreux magazine au japon: Magazines de japanim, de jeux video ou encore de hentai lol )
Ce premier volume est donc sortie au Japon en 2004 aux editions Wanimagazine co,ltd aux prix de 2175yens (taxe comprise). Pour l'édition Francaise, c'est donc KAMI qui nous fait le plaisir d'une version traduite. Il a été imprimé le mois dernier par Eurographica et il est vendu au prix de 25€.
L'impression est très bonne, le papier est de qualité (peut etre même plus épais que la version Jap) et les couleurs fidèles a la version jap. La traduction me parait pas mal du tout et le lettrage est tout a fait correct.

Le volume fait donc environs 160 pages et regroupe les Dessins et Histoires de 20 artistes. Chacun ayant entre 4 et 10 pages a leur disposition:

Range Murata : Initiateur du recueil. la liste des superlatif serai trop longue pour le decrire (c'est aussi mon dessinateur préféré, alors forcement, je ne serai pas trop objectif ^_^

Hanaharu Naruko : Auteur de Hentai et du manga Kamichu

Hiroyuki Asada : Auteur de I'll (sortie en France)

Sho-u Tajima : Auteur de MPD Psycho (sortie en France)

Mami Itou : Auteur de Japan (sortie en France)

Yoshitoshi Abe : Chara designer de Lain, Niea_7 , Haibane Rainmei (sortient en France)

Sabe : Lui je le connais pas ^_^;

Yug : Un auteur assez lolicon (mais trop kawai)

Okama : Auteur de Cat's World (sortie en France) qui lui a clairement un problème sexuelle

Shigeki Maeshima : Je le connais pas

Miggy : Auteur de Doujin

Yasuto Miura : Auteur de Hanakui Gentôki, Towa ni miru yume

Shin Nagasawa : Illustateurs et Dessinateur d'un comics sur Wolverine au USA

Suzuhito Yasuda : Auteur d'histoire dans Demon Heart

Ugetsu Hakua : Auteur de Dojin et illustrateur

Haccan : Je le connais pas

Makoto Kobayashi : Auteur de Mickael le chat et de Heaven (sortient en france)

Yu Kinutani : Auteur de Leviatan (sortie en France)

Mie Nekoi : Auteur de Hentai

Kei sanbe : Auteur de Kamiyadori

En bref, on a vraiment du très bon. Les histoires sont souvent juste pretexte à de beaux dessins, mais on s'en tape , c'est ce qu'on leur demande ici Smile .
Pour les reproches: Dommage que KAMI n'ai pas edité le art book avec une vrai jaquette (on dirai le system de couverture de Glénat d'il y a qques années, mais bon au moins, il s'abimera moins comme ca). Et au niveau de la politique Editorial, l'histoire d'OKAMA peut choquer plus d'un puritain en europe.
Pour finir, je dis quand meme un grand bravo a KAMI de nous avoir sorti ça. Les art book sortient en francais sont assez rare et pour une fois, on n'a pas le droit a un truc shonen archi connu (art book de pokemon, eva, kenshin, sakura, etc.) mais a un vrai recueil de dessins d'auteurs new school de la nouvel vague japonaise (enfin pas tous), pas encore très connu en france mais deja tellement adulés au japon.
Vivement Robot Vol.2

Robot
psypsy Suivre psypsy Toutes ses critiques (25)