Critique Comics Le Magicien d'Oz

Le Magicien d'Oz

par Ptid le mer. 21 nov. 2012

Panini édite ici une très bonne adaptation du 1er roman de L. Frank Baum traitant de l'univers d'Oz, et lance donc en France ce qui risque d'être une belle collection (le 5e TPB est en cours aux US, et Panini a annoncé la sortie chez nous du 2e pour avril 2013). Pour info, L. Frank Baum a écrit à l'origine 14 romans sur Oz (depuis de nombreux auteurs ont repris la suite).

Cependant, cette première mini-série, "The Wonderful Wizard of Oz", est tellement adaptée à la phrase près que la narration en pâtit parfois, ce qui donne des enchainements de cases un peu farfelus... Ça passe quand on a lu le roman original, mais cela peut rebuter certains lecteurs non-initiés. N'ayant moi-même lu que le premier roman, et ne connaissant pas du tout les autres histoires (peu voire pas connues en France), j'espère que les auteurs ont corrigé le tir dans les mini-séries suivantes.

Malgré tout, on ressort de la lecture satisfait, et émerveillé par les dessins de Skottie Young, qui apportent une certaine fraicheur à cette ?uvre majeure (les character designs sont très soignés, et collent parfaitement à l'univers).

Maintenant, j'attends avec impatience le prochain TPB, "The Marvelous Land of Oz".

Le Magicien d'Oz
Ptid Suivre Ptid Toutes ses critiques (1)