Critique Manga Takane & Hana #6

Takane & Hana

par Anteiku le mar. 21 nov. 2017

Mon avis est aussi disponible sur mon blog : https://lecturesmmdoriane.wordpress.com/2017/11/21/takane-hana-tome-6/

L’histoire : Dans ce tome il y a deux parties. La première où on suit Takane et Hana lors des fêtes de fin d’année. Et la deuxième où Takane va vivre une nouvelle expérience, mais dramatique pour lui : il va se retrouver sans rien dans un petit appartement où il va devoir apprendre à vivre comme tout le monde.
Pour la première partie c’est très classique des Shôjo. Aucune histoire d’amour ne peut passer à côté des fêtes de fin d’année et surtout de Noël. J’ai beaucoup aimé la manière dont les faits s’enchaînent, surtout avec Takane qui reste fidèle à lui-même. Du côté d’Hana on voit que les choses évoluent, mais que c’est trop dur à avouer pour le moment.
Pour la seconde partie, c’est encore mieux et sûrement l’un de mes moments favoris de toute la série pour le moment. Takane revient sur terre et découvre une vie où l’argent ne coule pas à flot. C’est une phase difficile pour lui au point qu’il s’enferme sur lui-même et s’éloigne d’Hana. J’ai vraiment hâte de voir comment va évoluer cette partie là dans le prochain tome, car ça nous permet de découvrir de nouvelles facettes de Takane.

Les personnages : Comme je l’ai dit dans la partie sur l’histoire, on découvre un nouveau Takane dans ce tome. Il est plus fragile et plus humain aussi dans un sens. Alors même si j’adore le Takane vantard et dépensier, ce Takane là me touche beaucoup plus. Surtout que ses sentiments pour Hana évoluent au fil des pages, même s’il peine à le comprendre. Et tout ça réuni, quand on connaît le Takane des premiers tomes, c’est une évolution énorme.
Du côté d’Hana j’aime le fait qu’elle accepte petit à petit ses sentiments. Alors elle n’est pas près à se l’avouer à elle-même, mais elle commence à avouer que certaines choses lui plaisent chez Takane. Mais ce qui me fait toujours aussi rire avec elle se sont les moments où elle se lâche. Et comme dans chaque tome, elle se fait plaisir.
Je ne peux pas parler de ce tome, sans parler de Nicola Luciano. J’adore ce perso qui est comme Takane souvent dans l’excès, tout en ayant une aura beaucoup plus douce. Il respire l’amour et c’est aussi pour cette raison que j’aime cette relation que se met en place entre lui et Mizuki, l’amie d’Hana.
Je finirais cette catégorie personnage par Okamoto qui me touche de plus en plus. Il est clair qu’il aime Hana et du coup je trouve que chacune de ses apparitions sont touchantes. J’ai constamment envie de lui faire des câlins pour le réconforter et je prie pour qu’il trouve un amour réciproque très bientôt.

Point fort : L’humour et la romance. Pour les cinq premiers tomes j’avais déjà parlé de l’humour, mais je ne me gêne pas pour en remettre une couche ici. À vrai dire c’est la raison pour laquelle j’aime les Shôjo, plus encore que la romance. Peu importe ce que Takane fait, il veut toujours aller dans l’excès – je pense notamment à son cadeau de Noël, si vous avez lu le tome vous comprendrez. Et c’est extrêmement drôle. Pareil pour quand d’un seul coup il se retrouve sans ses biens, là encore il est dans l’excès. C’est une autre forme d’excès, mais ça reste ça quand même. Même si on a pitié de lui, on ne peut que rire de sa situation, surtout quand Nicola vient en rajouter une couche. Et puis il ne faut pas oublier Hana et ses amies qui amènent elles aussi de l’humour ce qui fait toujours plaisir.
Après je ne peux pas faire sans parler de la romance. Il ne faut pas croire, si je lis des Shôjo c’est parce que j’aime aussi ce côté-là. Et là je suis ravie. Car la romance prend sont temps à arriver, elle évolue petit à petit suite à chaque sourire ou action de l’autre. Ça rend les choses beaucoup plus réelles.
Oh et je dirais aussi que le dessin est un point fort. Chaque détail est magnifique, lumineux et beau. J’aime surtout quand il n’y a qu’un décor ou personnage sur une page – ou double page. Là les détails sont encore plus précis et je trouve ça magnifique.

Point faible : Je n’ai toujours pas de point faible à donner à cette série. Certes il y a toujours les clichés, comme le fait qu’Hana tombe amoureuse malgré la situation ou que Luciano, dragueur connu des femmes du monde entier, tombe au fur et à mesure amoureux d’une lycéenne. Mais… C’est aussi pour ce genre de cliché qu’on lit des Shôjo, non ? Enfin, moi en tout cas, c’est le cas. S’il n’y avait aucun cliché ça serait peut-être très bien aussi, mais pour ça il faudrait trouver un manga sans cliché. Et alors là… Je vous souhaite bon courage. Donc au final je dirais qu’il n’y a pas vraiment de point faible pour moi.

Avis global : Je suis toujours aussi fan de Takane et Hana après six tomes. Je compte d’ailleurs me lire le tome sept au plus vite. C’est un manga qui est aussi prenant à lire que beau à regarder. L’histoire est crédible dans la durée, ce qui veut dire que les personnages ne tombent pas amoureux dans le chapitre deux. Donc je recommande totalement cette série. Si vous aimez les Shôjo et que vous rechercher une bonne histoire et qui de surcroît vous fera rire : n’hésitez pas une seule seconde.

Takane & Hana
Anteiku Suivre Anteiku Toutes ses critiques (29)