Critique Manga Q #4

Q

par Derelict le dim. 11 déc. 2016

Bon pour cet ultime tome de Q, pas de chronique à proprement parlé mais juste un petit avis, histoire de pas spoiler les événements.

D'abord,un petit mot sur le tome, un peu plus gros que les précédents, environ 230 pages, ce qui nous laisse présager avant la lecture la perspective d'une vraie conclusion et les bonnes intentions de l'auteur de soigner sa fin.

Et, là dessus, rien à dire, ce tome 4 est dense et offre une vraie conclusion à l'histoire, et il répondra à toutes les questions encore laissées en suspens depuis le début : la nature de Q? Qu'est ce qu'est vraiment Solaris, quel son objectif? Que sont les Demis? l'avenir de l'humanité (et de nos héros) dans ce monde? En accord avec les nombreux indices que l'auteur nous avaient donné on a enfin la vue d'ensemble et toutes les explications et les réponses apportées seront cohérentes avec ce que propose le récit depuis le début, bien qu'on ait l'impression que l'auteur sur certains points ne s'attardent pas trop ( sur l'origine de Solaris justement) le même reproche peut être fait sur certains combats pendant l'affrontement final, un peu trop vite expédiés à mon goût.

On retrouve dans ce dernier tome, tout ce qui a fait le charme de la série jusqu'à maintenant, une galerie de personnages un peu loufoques mais attachants, une Q intrigante jusqu'à la fin, un découpage et une bonne mise en page bien variés, et le ton décalé présent tout au long de la série, que ce soit pour faire retomber la tension dans les moments plus dramatiques/sérieux, ou juste pour le coté comique.

Au final, si je devais faire un dernier reproche à Q, c'est le manque d'interactions entre certains personnages, j'aurais aimé que tous les personnages interagissent tous plus ou moins avec les autres, or ce n'est pas le cas, et certains personnages comme Mana,le Dr Narita, ou la journaliste Iriya ne vont pas nécessairement croisés tous les personnages importants et c'est bien dommage que jusqu'à la fin, il soient restés un peu trop compartimentés, mais bon aucun personnage n'est oublié dans ce final, et chacun aura au moins son petit moment.

En conclusion, un tome final un peu deçà des 3 premiers , mais qui reste de qualité, et qui répond à toutes nos interrogations sans en éluder aucune, et qui nous offre un vrai final un peu trop classique et lisse (= un peu trop "happy end" et qui malheureusement peut dédramatiser certains des meilleurs moments de l'histoire, mais ça ça sera à chacun de juger), après peut être que j'attendais quelque chose de plus fou de la part de Q d'où ma petite frustration sur ce tome 4.
Mais le plaisir de lecture est bel et bien là, et au moment de refermer le tome après avoir feuilleter les dernières pages de l'épilogue et des bonus d'esquisses, c'est avant tout la satisfaction d'avoir une fin fermée et qui n'entache pas la série qui prédomine.
7.5/10
série complète, un solide 8/10 :)

Q
Derelict Suivre Derelict Toutes ses critiques (20)