Critique Manga Dead Dead Demon's Dededede destruction #1

Dead Dead Demon's Dededede destruction

par mecman le sam. 19 nov. 2016

La critique vidéo de Mangado - La voie du Manga

techniquement, on est face a du lourd ! on reconnait bien la la superbe patte d’asano a ceci pres que son trait semble un peu plus kawaii et plus accessible qu’a l’accoutumee. le dessin est bourre de charme avec ses personnages feminins limite moe ! les decors sont encore un cran au-dessus avec un travail mixant a la fois photos retravailles par ordinateur et dessin. mention speciale au design des mecha et des onomatopees qui donnent a ce dead dead demon's de de de de destruction une densite impressionnante !
les compositions sont magnifiees grace aux decors et chaque case apporte son lot d’originalite et de creativite !
c’est kana qui a la bonne idee de sortir ce titre. la couverture est magnifique avec un titre au vernissage subtil. un bandeau pub en papier calque donne encore plus de cachet a cette edition a qui il ne manquerait qu’un papier plus epais pour etre parfaite.

asano inio est un des maitres mangaka trop meconnu ! il a apporte au manga une fraicheur et une reflexion qui rendent ces creations a la fois atypique et pouvant toucher tout le monde ! son style n’est pas fige et asano peut toucher a tout. dead dead demon's de de de de destruction en est une nouvelle fois la preuve !
un titre de sf-fantastique chez asano ?
ne nous y trompons pas. comme le dit la couverture de kana, asano se sert de son histoire d’envahisseurs pour expliquer le traumatisme subit par les japonais apres les evenements de fukushima. on ne se rend pas trop compte des evenements et le resultat fait tres realiste avec le parallele entre la vraie vie et le drame de la fin du monde. on se rend bien compte de la vie quotidienne et de ses asperites. famille, societe, medias, gouvernement, ecole… tous ces elements sont depeints avec justesse. l’amitie entre ces 2 filles totalement differentes (la gameuse fofolle et la fille plus posee mais traumatise par sa vie) offre une lecture encore plus fluide.
d’ailleurs, meme les autres personnages transpirent l’interet et ce en un premier volume !
on sent que ce manga offre et offrira enormement de choses a ceux qui voudront bien s’y plonger.
a ce propos, pas evident de deviner la tournure que vont prendre les evenements et mon petit doigt me dit qu’asano saura nous surprendre.
une derniere chose m’a plu, il s’agit de la mise en abyme du manga isobeyan. copie assume de doraemon, on a le droit a quelques pages en debut et en fin de volume.
et si je devais trouver un defaut a ce titre, ce serait peut-etre la difficulte d’immersion du lecteur. en effet, comme pour d’autres titres d’asano, il faut un certain temps d’adaptation a l’univers…mais une fois dedans, on n’en sort plus !

Dead Dead Demon's Dededede destruction
mecman Suivre mecman Toutes ses critiques (2)