Critique Manga Q #3

8
Q

par Derelict le ven. 19 août 2016

Le tome 2 de Q s'achevait y a quelques mois sur un moment de tension maximale, laissant bon nombre de lecteurs choqués et/ou surpris tant c'était inattendu dans ce titre, à l’ambiance générale plutôt légère.


Autant le dire tout de suite, ce tome 3 redémarre sur les chapeaux de roues, tout d'abord un affrontement violent entre Rem,Q et Shinobu l'un des membres des U7 en première partie. L'auteur grâce à ce passage va une nouvelle fois démontrer ses qualités de mise en scène et de découpage, et n'est pas en reste sur le plan du scénario non plus, vu que les rebondissements du combat sont bien gérés jusqu'à sa conclusion. Ce passage sera l'occasion d'avoir des réponses à une des questions les plus importantes qu'on se pose depuis le début.

Suite à ce combat, on va entamer une nouvelle phase dans l'histoire, je vais pas trop spoil cette partie sur son contenu, mais disons que sur la forme même si c'est bien amené, ça reste assez classique et on s'attendait un peu à ce que l'histoire prenne ce chemin là.

Toujours est il que cette deuxième partie de tome n'en est pas moins intéressante au contraire, avec certains personnages importants en retrait, on a le plaisir de revoir revenir sur le devant de la scène des personnages secondaires qu'on avait pas revu depuis le tome 1 comme la sexy reporter, le vieux général qui avait été discret dans le tome précédent, et d'autres protagonistes découverts dans le tome 2 comme le Dr Narita, grâce à qui on va en savoir un peu plus sur Solaris, son origine, ses objectifs, et quelques nouveaux visages, on va notamment apprendre à connaitre un peu plus les membres des U7.

Niveau histoire, le plan de destruction de Solaris évoqué dans le tome 2 est plus que jamais à l'ordre du jour et reste bien évidemment la trame principale de l'histoire, tout comme son éventuel lien avec Q. Et même si l'opération démarre déjà dans la fin du tome, faudra bien attendre le tome final, pour que les choses sérieuses démarrent vraiment, enfin ça on s'en doutait aussi, donc pas de déception sur ce point là, ce tome 3 étant assez riche en action et en révélations par ailleurs.

En conclusion, c'est à nouveau un tome pleinement satisfaisant, dans la lignée de ses prédécesseurs, l'histoire prend un petit détour tout en restant dans la continuité du début, avant de boucler la boucle dans le tome 4, où on espère que chaque personnage important aura son rôle à jouer. On croise les doigts pour un final réussi, ça serait vraiment dommage qu'une fin moyenne ou mauvaise vienne ternir l'impression général sur Q, qui pour l'instant est plus que bonne, malgré quelques facilités scénaristiques. Rendez-vous en décembre.
8.5/10

En bref

8
Q
Derelict Suivre Derelict Toutes ses critiques (20)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire