Critique Manga Damned master #1

(Shishô series)

Manga Seinen édité chez Komikku
Auteur : Shu Katayama
D'après les romans d'Uni
1 tome / en cours (3/en cours au Japon)
Thème: Surnaturel, Horrifique

UNE SÉRIE ÉDITÉE SUR TROIS SUPPORTS EN 2016

Damned master est un manga qui fait parler de lui dans son pays d'origine, puisqu'au Japon une série animée produite par les Studios Pierrot et un drama verront le jour cette année. Proposé en petit tome de 6 chapitres (150 pages), ce manga est adapté des romans d’occultisme d'Uni.

LE MAÎTRE DU PARANORMAL ET SON DISCIPLE

Depuis petit, notre héros Uni, peut voir les fantômes. Cela lui a causé du tort à maintes reprises, que ce soit au niveau social ou familial. Ses visions inquiétaient ses parents et ses anecdotes effrayaient les personnes de son âge, le mettant d'office au ban de toute tentative de relation amicale. Aujourd'hui étudiant à l'université, c'est au club de littérature qu'il fera la rencontre de celui qu'il surnommera "maître", Kyosuke. Ce dernier est un marginal diplômé qui vit dans un petit studio où apparaissent des créatures de l'autre monde, aussi appelées esprits ou bien encore fantômes. Il a des facultés paranormales qui lui permettent de voir, comme Uni, ce que les autres ne peuvent discerner. Le maître va promener Uni dans tous ses endroits préférés, comprenez les lieux où ILS apparaissent, et l'initier à ce monde de "l'invisible" qu'il avait apprit à ignorer, voir réprimer jusqu'à maintenant. Entre curiosité, frénésie et admiration, Uni accepte avec excitation toutes les nouvelles expériences un peu glauques que son nouveau cercle d'amis lui propose: une virée dans les temples maudits ? Une séance de spiritisme irl avec les membres d'un forum internet occulte ? Pourquoi pas !

UN DÉBUT QUI PLACE LES BASES

Dans ce premier tome, on est loin du manga horrifique qui fait des frissons, au contraire c'est presque sur le ton de la comédie. Pas d'ambiance pesante, ni de scènes où l'on retient sa respiration en tournant la page avec angoisse. Ici, les personnages principaux nous sont dévoilés et beaucoup de sous entendus nous laissent entendre que l'histoire démarrera vraiment au second volume. Une sortie simultanée des deux premiers manga aurait été souhaitable afin de démarrer cette série sur une note plus immersive. Le dessin est plutôt classique et les plans horrifiques manquent un peu de réalisme, mais le découpage intelligent rattrape en donnant un peu plus d'impact. Vivement le 7 juillet prochain que le tome 2 arrive pour donner un avis plus poussé sur Damned Master.

Damned master
blackgigi Suivre blackgigi Toutes ses critiques (124)