Critique Manga Ultraman #2

Dessinateur :Tomohiro SHIMOGUCHI
Scénariste :Eiichi SHIMIZU

CHRONIQUE DES TOMES 1 ET 2

ULTRAMAN, SUPER HÉROS DE PÈRE EN FILS

C'est sur un alléchant livret couleur de 12 pages que commence le premier tome d'Ultraman. Ca vous dit quelque chose ? normal, car Ultraman est un célèbre Tokusatsu, une série télévisée dans laquelle un ou plusieurs super héros en tenue d'apparat combattent des monstres géants venus détruire l'humanité, la terre ou bien encore l'univers. La première série de la saga, Ultra Q a débuté en 1964, la seconde sera nommée Ultraman et c'est la suite adaptée en manga papier, que je vous présente aujourd'hui.

Le héros de cette série, Shinjiro est un jeune homme à la puissance hors du commun, et pour cause : il est sans le savoir le fils du célèbre Ultraman. Profondément gentil,
jamais il ne s'est servi de ses capacités sur-humaines pour servir sa cause et c'est ce trait de caractère qui le rend parfaitement adapté à reprendre le flambeau paternel.
Il possède toutes les qualités indispensables à un super héros : des super pouvoirs et un fort sens de la justice. Le gouvernement, sentant la menace extra terrestre resurgir à nouveau s'interroge sur un éventuel nouveau Ultraman, le candidat est tout naturellement désigné: ce sera Shinjiro ! reste à convaincre le jeune homme...
Le déclic pour le décider ? le mettre face au mur. Son père bien trop âgé désormais pour se battre contre des monstres à chaque fois plus forts va subir une cuisante défaite
devant lui et manquer d'y laisser la vie. Le dilemme sera le suivant: se battre pour sauver sa vie et celle des autres ou bien hésiter encore et encore et en assumer les conséquences. C'est ainsi que son premier combat avec Bemular, un ennemi du passé commence.

Les dessins passent de bons à excellents en à peine 2 tomes, ça nous laisse donc présager une qualité assurée pour le tome 3. Les combats y sont soignés, très rythmés sans être "fouillis". Les passages calmes où le nouveau Ultraman se découvre sont judicieusement alternés avec les scènes d'action, le style ne fait pas du tout vieillot contrairement à ce qu'on pourrait en attendre. Si vous êtes un fan de super héros, vous pouvez foncer en toute sécurité, cette série n'est pas réservée uniquement au cercle restreint des fans de Tokusatsu. Grâce à ce manga, la licence Ultraman vient de se dépoussiérer en un clin d’œil, une bonne série s'annonce avec en plus des combats: des complots,
des extra terrestres vivants parmi les humains et une bonne dose de super méchants monstrueusement bien dessinés. Mention spéciale au postface qui comprend pas mal d'informations sur la série de base, Ultra Q et sur les ennemis originaux d' Ultraman . On y apprends également des anecdotes amusantes à propos du créateur de la licence et sur les moyens utilisés à l'époque pour les effets spéciaux. Cet ouvrage est un coup de cœur instantané pour moi je le classe d'office dans les 10 meilleurs manga que j'ai lu cette année.

Severine Chougny 03-11-15

Ultraman
blackgigi Suivre blackgigi Toutes ses critiques (124)