Critique Manga Sword Art Online - Progressive #4

Sword Art Online - Progressive

par Gr3nouille le lun. 23 mai 2016

Pour continuer dans la conquête du dernier étage progressivement, on se retrouve en plein combat contre le boss du second étage.

Kirito s'allie à Orlando et son armée pour vaincre le boss du deuxième étage et, cette fois, sans Asuna prévue au programme. Le jeune "Beater" devrait s'en sortir sans problème puisqu'il connaît le boss, mais il se rend vite compte que le jeu n'est pas tout à fait le même que la version bêta...

La conquête du second étage se termine avec la résolution de la contrefaçon d'armes plus développée dans le troisième tome.
Ce quatrième tome commence donc avec le combat contre deux taureaux ainsi que le boss de fin du second étage. Kirito n'en mène pas large et Orlando, ainsi que toute son armée, non plus. Chacun cherche une tactique pour y arriver, se replie, cherche à nouveau une solution... Kirito a le réflexe de solliciter l'aider d'Asuna mais elle n'est pas présente au combat pour cette fois et on le remarque vite désemparé face à cette situation qui le change, bien qu'il proclame encore que c'est un joueur solo et que faire équipe n'est pas une nécessité pour lui... On se rend davantage compte, dans ce quatrième tome, à quel point la relation Kiroto/Asuna a évolué précédemment, à quel point ils ont besoin l'un de l'autre, aussi bien pour les combats que pour le moral.
Pour ce quatrième tome, je n'ai pas trouvé le texte franchement palpitant mais les illustrations valent clairement le détour ! Les scènes de combat sont juste un beau régal pour les yeux, mettant en avant des plus grands plans pour les moments forts.
Asuna n'est pas présente au départ mais on finit par la retrouver sur la fin, cherchant une solution pour vaincre le boss et rejoindre Kirito le plus rapidement possible, aux côtés de Nezha et du "rat".

Le texte ne m'a pas forcément fait bonne impression, les illustrations parlant plus d'elles-mêmes et captivant bien plus l'attention, mais ce quatrième tome conclut cette première partie de conquête de façon satisfaisante, développant les tactiques de combats mais aussi, et surtout, la psychologie des différents personnages. Manipulation, ruse, stratégie, mais aussi culpabilité, amour, solidarité, on découvre davantage plusieurs personnages dont, principalement, Kirito et Asuna.

Sword Art Online - Progressive
Gr3nouille Suivre Gr3nouille Toutes ses critiques (46)