Critique Manga Gon #1

Gon

par cmaj le sam. 20 févr. 2016

Un manga surprenant et destiné à tout public. Personnage éponyme, Gon est un petit tyrannosaure ayant survécu à l’extinction des dinosaures et se retrouvant dans un environnement dont la faune est similaire à celle qu’on peut observer de nos jours. Le manga Gon raconte donc l’histoire d’un petit dinosaure qui va vivre parmi des mammifères, des oiseaux, etc, dans divers lieux tous plus surprenants les uns que les autres.
Ce manga se distingue des autres par l’absence totale de texte ; en effet, il ne comporte que des images. Techniquement, les planches sont magnifiques, et les paysages somptueux nous immergent instantanément dans l’univers de Gon. Le coup de crayon est remarquablement précis, et l’abondance de traits minuscules donne une impression de travail graphique poussé à son paroxysme. Les animaux sont étonnamment réalistes, ce qui contraste avec l’apparence cartoonesque du petit dinosaure. Ce n’est donc pas un manga à lire, mais à regarder, observer et admirer. Le découpage essentiellement cinématographique nous plonge très vite dans l’action. Parce qu’il n’y a rien à lire, parce qu’admirer des images est donné à tout le monde, Gon s’adresse vraiment à tout type de public, aux petits comme aux plus grands qui souhaiteraient voyager, s’évader dans des environnement dépaysants.

Il n’y a pas vraiment de trame de fond dans Gon. Chaque chapitre nous conte une petite histoire qui peut être lue individuellement, dans laquelle Gon va faire des rencontres, va se battre, se faire des amis, ou autres. Les histoires sont simples et rapides à lire, accessibles à tout le monde, et se paient parfois le luxe d’ajouter des touches d’humour, notamment en jouant sur le fait que Gon n’a pas le corps adapté pour lutter dans son environnement hostile, et va parfois l’utiliser n’importe comment, comme en donnant des coups de boule à d’autres animaux…
Ce premier tome joue parfaitement son rôle en posant très vite les bases du manga et en annonçant en présence de quel genre d’œuvre nous nous trouvons. Un manga beau, simple, sans prétention, drôle.
Malheureusement, si Pika Edition a eu la bonne idée de rééditer ce manga, nous pouvons clairement constater que l’édition présente des défauts : le sens de lecture occidental dénature les planches, et on peut allègrement reprocher à l'éditeur de ne pas avoir mis dans ce premier tome le chapitre 0, nous montrant normalement la "naissance" de Gon… Quel dommage pour un manga graphiquement magnifique et qui aurait mérité une édition de grande qualité.

Gon
cmaj Suivre cmaj Toutes ses critiques (7)