Critique Manga Saint Seiya - Episode G : Assassin #1

Saint Seiya - Episode G : Assassin

par Lizotek le dim. 15 nov. 2015

Ayant quelques sympathies pour la licence Saint Seiya, j'ai glissé ce manga dans mon panier lors de ma dernière virée en librairie.
Et je n'ai pas été... déçu... ? Ok, c'est ma faute, je l'ai même pas feuilleté avant, je me suis juste dis "pourquoi pas".

Déjà, objectivement, le trait en lui-même est loin d'être beau, erreurs anatomiques ahurissantes en tête, Aiolia prenant particulièrement cher.
Toujours dans le domaine graphique, cette série a pour particularité d'être uniquement en couleurs et là, on pourrait renommer le manga en "Photoshop, comment ne PAS s'en servir." Entre la surenchère de brushes, les couleurs trop flashys et CES FOUTUS ÉTOILES qui brillent de partout (mais genre, vraiment), en plissant les yeux, on pourrait presque croire à une parodie de magical-girls.
Ce qui est étrange, c'est que les premiers Épisodes G ne m'avaient pas dérangé graphiquement, ça changeait de l'ordinaire certes, mais rien de plus. Mais j'ai aussi revendu mes volumes il y a longtemps, je manque de comparaison.

Ensuite, le découpage et la mise en scène sont particulièrement anarchiques, on comprend à peine ce qu'il se passe lors d'un combat, les artifices techniques utilisés n'aidant pas.

D'un point de vue scénaristique, aucune prise de risque ou un minimum d'inventivité, une énième suite d'adversaires qui parlent trop semblent nous attendre encore, et rien n'éveille la curiosité ou l’intérêt pour la suite, tout étant terriblement plat. Certes les brochettes de combats sont la recette habituelle de Saint Seiya, mais ici rien ne leur donne de l'attrait, aucun personnage n'attire l’œil, tout est lourd et pompeux au possible.

En bref, je ne suis même pas sûr que les puristes y trouvent leurs comptes, rien qu'à cause de l'aspect graphique, réellement rebutant.

(à noter que l'édition Panini semble couper d'un peu trop près les pages et certaines bulles dans les coins se voient tronquer de quelques syllabes par-ci par-là, rien qui n'empêche la lecture pour le moment, mais attention pour les volumes suivants!)

Saint Seiya - Episode G : Assassin
Lizotek Suivre Lizotek Toutes ses critiques (1)