Critique Manga Golgo 13

Golgo 13

par darkjuju le ven. 26 déc. 2014

Golgo 13 est un personnage et une série incontournable au Japon. Comptant à ce jour plus de 170 volumes (en octobre 2014), son succès perdure depuis plus de 45 ans, qu’en est-il réellement de la qualité de cette série ?

Duke Togo est Golgo 13, un tueur à gages impassible, extrême doué, considéré comme le meilleur dans son domaine et redouté dans le milieu. Il exécute des contrats sur demande, et reste un mystère, même pour ses clients.

Depuis 1969, l'auteur Takao Saïto, nourri l'imaginaire des Japonais à travers un personnage emblématique Golgo 13. Presque muet et véritable armoire à glace, il tue de sang-froid ses victimes. Très loin de notre James Bond, Golgo 13 est un personnage de l’ombre doté d'un charisme impressionnant. La série étant toujours en cours au Japon, les clefs de son succès s’articulent autour de plusieurs éléments. L'univers de l’oeuvre est contemporain et s’inspire de l’actualité. Les histoires sont sur fond militaire, politique, underground ou guerre froide, extrêmement bien détaillées et recherchées. L’oeuvre nous fait voyager dans tous les pays du monde, représentant ainsi la topologie ou la politique des lieux. La narration n'est pas en reste, elle s'étale souvent sur une centaine de pages, laissant le temps d’installer un background conséquent, et les histoires ne sont jamais bâclées. L'auteur ne se focalise pas uniquement sur notre tueur à gages, celui-ci n'est qu'un élément de l’histoire, un fil conducteur en somme. Tous ces éléments réunis forment la réussite de ce manga.
Il faut savoir que le Mangaka délègue énormément la partie scénario. De nombreux auteurs ont pu participer au mythe de ce tueur en proposant des scénarios d’une extrême qualité. Takao Saïto les valide et les ré-adapte si besoin. De ce fait, il nous surprend à chaque fois par une approche différente. Parfois nous suivons l'exécution d'un contrat de Golgo 13, sa simple implication dans une affaire, la peur qu’il inspire, ou encore quelqu'un qui enquête sur son mystérieux passé. Ces scénarios sont dignes des meilleurs films ou romans. Le mystère autour du personnage est total, et l'auteur le dévoile par petits bouts, renforçant ainsi son mystère. Cet élément est d’une importance capitale, car Golgo 13 parle peu et son passé est complexe, cela provoque une addiction à la lecture. « Golgo 13 » est intense, recherché et addictif. Toutefois il s'agit d'un « Best of », donc des meilleures histoires sur 170 volumes ! Il n'est pas possible de savoir si toute la série est de cette qualité, mais ces deux recueils sont clairement exceptionnels. Seules quelques histoires sont un peu complexes à comprendre, du fait des nombreux protagonistes.

Le dessin est surprenant, criant de réalisme, l'auteur atteint rapidement sa maturité. Toutefois, il restera vintage par rapport aux productions actuelles. Malgré la longueur de l'œuvre, celui-ci n'est pas inégal. Les émotions et l'intensité des scènes sont palpables, et la mise en scène est digne des meilleurs films du genre. Chapeau à l'auteur.

Glénat a édité des Best of (de l’auteur et des lecteurs) en énormes pavés de plus de 1300 et 1200 pages ! Pour un coût ridicule. Certes, lire un manga si épais n'est pas aisé, et quelques coquilles de texte et de numérotation sont présentes, mais rien de gênant. L’édition comporte une couverture amovible, sans pages couleurs. Des interviews de personnes Japonaises « importantes » sont présentes, et permettent de découvrir l’impact de l’oeuvre au Japon. Mais nous sommes toujours en attente du dernier Best of (le choix de l’éditeur). À quand une sortie ?

Golgo 13 mérite son titre d’oeuvre culte. Que ce soit par la richesse des scénarios, le réalisme des situations, ses voyages dans le monde entier, son personnage charismatique ou encore la narration en permanence renouvelée. Le choix de ses Best Of est une excellente idée, et permet de découvrir le « meilleur » d’une oeuvre emblématique pour un coût très faible. À quand l’intégrale en France ?

Golgo 13
darkjuju Suivre darkjuju Toutes ses critiques (25)