Critique Manga Berserk

Berserk

par Ksndr le dim. 2 juil. 2017 Staff

"Berserk" nous raconte la vie de Guts, guerrier surpuissant, équipé de son épée surdimensionnée capable de découper toutes les créatures et autres êtres vivants se dressant sur sa route. Sans crainte, avec un flegme sans faille et une férocité sans nom, Guts n'hésitera jamais, et je dis bien jamais, à foncer tête baissée face aux différents dangers qui habitent les terres hostiles du Midland. Accompagné selon les époques de sa vie par des équipiers aux caractères et capacités variables, Guts nous démontrera qu'avoir un passé sombre dans un monde aussi cruel rend très difficile au sentimentalisme de s'y faire une place.

Au risque de spoiler les moments clés de l'histoire et encore plus le caractère pragmatique de Guts, je préfère me limiter à un synopsis très maigre. Et même si je vous avais balancé la fin du trente-huitième tome, il faudrait être fou (ou peut-être trop jeune) pour ne pas lire "Berserk".

Ce n'est pas nouveau, mais j'aime ajouter ma pierre à l'édifice en criant sur les toits que ce manga est une putain de tuerie et classe son auteur, Kentaro Miura, au rang des dieux du manga. Tout y est parfait; découpage chiadé, univers grandiose, atmosphère sublime et omniprésente, rythme effréné, développement des personnalités intéressant et un dessin... Mais que dire du dessin à part que tout y est monumentalement sublime ?

Je préfère attendre une année pour lire un tome plutôt que de passer à côté de planches d'une qualité aussi rare. Je n'ai rien vu de tel auparavant. A aucun moment le chara-design n'est ridicule et pourtant il y a de tout dans berserk. Les créatures y sont hallucinantes, écœurantes, terrifiantes. Les costumes d'époque (j'imagine de notre histoire) sont magnifiques et représentés avec détails tout comme les décors qui finiront par vous achever sous cette pluie d'encre et de trames.

Comme certains l'ont déjà dit : Berserk, c'est la vie.

Pourquoi s'étendre plus sur ce que j'appellerai "perfection" ? Berserk est une œuvre majeure dans l'univers de la bande-dessinée et il serait vraiment dommage de ne pas s'y attarder.

Berserk
Ksndr Suivre Ksndr Toutes ses critiques (71)