Critique Manga Les enfants qui poursuivaient les étoiles

Les enfants qui poursuivaient les étoiles

par Sherryn le dim. 8 févr. 2015 Staff

N'ayant pas vu le film d'animation, je parlerai de ce manga comme d'une série indépendante.

Dans Les enfants qui poursuivent les étoiles, nous découvrons une jeune fille qui, depuis la mort de son père, ne garde de son souvenir qu'une "pierre magique". Elle garde également en mémoire une chanson qu'elle a jadis entendue, sans pouvoir s'en rappeler précisément. L'aventure commence lorsqu'elle rencontre un jeune affirmant venir du monde d'Agharta, où l'on pourrait, paraît-il, retrouver les morts... Avec un de ses professeurs, elle se retrouve embarquée dans une aventure hors du commun.

Avec ses trois tomes, ce manga suit une trame logique de bout en bout. Le premier volume, qui correspond à l'introduction, se montre parfois lent et confus, mais si on lit toute la série d'une traite, on comprend bien qu'il ne s'agit là que d'une mise en contexte développée et que l'action démarre réellement au deuxième tiers, c'est-à-dire dans le tome 2 pour l'adaptation manga.

Globalement, cette série met en scène un univers et un scénario extrêmement classique pour un film d'animation. C'est joli, mais pas très original ni très recherché, que ce soit dans le cadre, les personnages ou l'histoire en général. On en ressort avec l'impression d'avoir passé un moment agréable mais pas inoubliable et on passera rapidement à autre chose. Bien que sans doute joli et bien animé, le film, on le suppose en lisant cette adaptation, doit probablement laisser la même sensation.

Un peu confuse au début, la lecture ne tarde pas à gagner en fluidité et se montrer plus intéressante. Avec un bon rythme narratif, pas trop lent mais développé, le manga nous amène vers le point culminant, puis la conclusion.

Graphiquement, c'est assez classique pour du manga, plus encore pour du film d'animation. On regrette peut-être le manque de subtilité au niveau du tramage, mais le reste est correct.

Il s'agit probablement d'une bonne adaptation, qui donnera une assez bonne idée du film à qui ne l'a pas vu, même si bien sûr rien ne remplacera le visionnage de celui-ci. Néanmoins, il semblerait que la matière de base ne soit pas assez incontournable pour rendre le manga indispensable en soit. Mais si vous avez vu le film et que vous souhaitez son adaptation dessinée, je pense qu'il y a de bonnes chances pour que vous ne soyez pas déçu.

Les enfants qui poursuivaient les étoiles
Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)