Critique Manga The Earl and the Fairy

The Earl and the Fairy

par Suiginto le dim. 7 avril 2013 Staff

The Earl and the Fairy est un manga en 4 tomes adapté d'une série de light novels dont la parution est toujours en cours, et qui compte 31 tomes au Japon pour le moment. La série a aussi été déclinée en un animé de 12 épisodes et en drama cds.

L'intrigue peut paraître tournée majoritairement vers la fantasy au premier abord, puisque les personnages évoluent dans une Angleterre victorienne encore peuplée de fées, et que l'héroïne se trouve être docteur en féerie justement, mais finalement l’histoire est un peu plus pimentée que ça et s'adresse à un plus large public.

En effet, notre héros, le comte, est entouré de serviteurs ténébreux et dangereux, et semble prêt à tout pour arriver à ses fins, poursuivant un but mystérieux, sur une route peuplée de manipulations, de mensonges, et de morts!

Car sous des graphismes très doux, certains drames émaillent le scénario. Malheureusement, si la mangaka est incroyablement talentueuse sur le chara-design et les décors, il lui manque un petit quelque chose pour bien faire ressortir les moments d'action, de tension, de suspense ou de drame, et c'est encore plus vrai lorsqu'un des personnages perd la vie. A ce moment-là du récit et dans les pages qui suivent, on ne ressent pas vraiment les conséquences de cet évènement sur les personnages principaux.

C'est tout à fait subjectif bien sûr, mais à mes yeux les moments tristes ou émouvants de ce scénario très dense ne ressortent pas bien dans le manga, et ne laisseront pas une marque indélébile dans la mémoire du lecteur.
Il n'en reste pas moins que les personnages sont bien campés et bien développés, chacun étant charismatique à sa manière...!

Du point de vue de l'intrigue, on imagine vu la longueur du matériel original que tout ne peut être adapté. On a donc affaire à deux arcs distincts dans le manga, chacun développé sur deux tomes. Et si l'intrigue "fil rouge" entre les personnages évolue considérablement, elle reste bien entendu ouverte à la fin du 4e tome, à l'image du roman original toujours en cours.

Les deux enquêtes sont assez différentes. La première, pleine d'action, va voir s'entremêler avec brio une énigme et une épée légendaire à retrouver, des malfrats prêts à tout, des enlèvements et des meurtres, un voyage de pays en pays, et l'intervention des êtres féériques que seule Lydia, notre héroïne, est capable d'affronter!

La seconde enquête s'ouvre à Londres, avec de mystérieuses disparitions, l'ombre effrayante d'un énigmatique "homme de la brume", et le passé d'Edgar qui ressurgit...

Pleine de qualités, cette série devrait offrir une lecture divertissante et atypique aux amateurs de shôjôs fantastiques et d'aventure, avec un scénario riche et des personnages auxquels on s'attache rapidement. La narration, si elle reste fluide et légère, manque un peu d'impact lors des scènes dramatiques, mais les graphismes, très doux et élégants, restent qualitatifs jusqu'à la fin.

Une jolie découverte, moins poignante que les one-shots du même auteur proposés simultanément par Glénat, mais qui reste à découvrir, pour son univers original, sa romance atypique, et son héroïne de caractère!

The Earl and the Fairy
Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)