Critique Manga La Bible (Soleil Manga)

La Bible (Soleil Manga)

par chris936 le lun. 15 oct. 2012 Staff

Ce nouveau titre de la collection "Classiques" de Soleil adapte la Bible en 2 volumes. Plus exactement, ce sont les 66 livres constituant l'Ancien et le Nouveau Testament qui sont condensés dans ces 2 tomes. Dans ces conditions, il est évident que même si le 1er de ces 2 volumes est nettement plus épais (près de 400 pages, ce qui lui vaut d'ailleurs un prix plus élevé : 9,99€ au lieu de 6,99€ pour le tome 2), beaucoup de choses sont fortement réduites ou zappées.
Bref, tout comme pour les autres "Classiques" de cette collection, on se limite ici à l'essentiel (et même parfois un peu moins).

Le 1er volume est donc consacré à l'Ancien Testament. Même si beaucoup de choses sont bien trop précipitées au point qu'elles n'apportent au final pas grand-chose (Adam et Eve, l'arche de Noé ou encore la tour de Babel, pour n'en citer qu'une partie), il s'agit du meilleur des 2 volumes. En effet, les passages plus détaillés et au rythme un peu plus lent sont vraiment réussis, notamment parce qu'ils nous racontent vraiment une histoire (contrairement à la Genèse, par exemple, qui ne s'étale que sur 6 pages, ce qui déroutera sans doute ceux qui ne la connaissent pas déjà un minimum).
Le 2ème tome, le Nouveau Testament, démarre quant à lui à la naissance de Jésus. Bien que ce volume ait un rythme plus régulier et nous raconte un récit plus suivi, il est un peu moins bon. On remarquera en effet que le graphisme est nettement moins soigné que pour le tome 1 et que l'histoire est un peu moins agréable à suivre (peut-être car la vie de Jésus est sans aucun doute bien plus connue que l'Ancien Testament, ce qui fait qu'elle pourrait avoir un intérêt plus limité ? À moins que les auteurs qui y ont travaillé soient un peu moins talentueux, tout simplement...).

Côté édition, une chose saute aux yeux : côté orthographe, c'est l'Apocalypse. C'est en effet par dizaines que se comptent les fautes sur l'ensemble de la série, pourtant bien courte. Le texte le plus lu au monde est ici complètement massacré, ce qui nuit évidemment grandement à la lecture.
Encore une fois, il est très dommage de constater qu'une collection si intéressante ne bénéficie pas d'un peu plus de soin.

Malgré tout, on continuera de conseiller de suivre chacun de ces "Classiques" avec intérêt, car si l'on ne connaît pas les histoires originales sur le bout des doigts, on en ressort toujours (un peu) plus instruit ou cultivé.

Tome 1 : 7/10.
Tome 2 : 6/10.
Note finale : 6,5/10, ramenée à 6/10 en raison de la qualité d'édition.

La Bible (Soleil Manga)
chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)