Critique Manga Enemigo

Enemigo

par Sherryn le jeu. 26 juil. 2012 Staff

Jirô Taniguchi s'est surtout fait connaître en France à travers ses titres les plus intimistes. Avec Enemigo, c'est une nouvelle facette de cet auteur que l'on découvre ! L'action s'implante au coeur d'un pays qui serait situé en Amérique Latine, et l'on plonge de plein fouet dans l'univers des guérillas. Réalisme, action et dureté sont les maîtres mots de cette oeuvre dure et assez violente, davantage en tout cas que ce à quoi nous autres occidentaux avions été habitués avec cet auteur.

Cependant, si le genre diffère, Taniguchi n'en reste pas moins un maître de la bande dessinée et dans ce "nouveau" style, son talent demeure inchangé. Pour commencer, dans ce contexte réaliste au possible, son talent graphique explose. Personnages, décors, véhicules : tous semblent tout prêts à surgir des pages tellement ils paraissent vivants et jouissent d'un soin du détail des plus appréciables.

Ceci dit, on sait Taniguchi largement influencé par la BD européenne, et il faut dire que cela se voit particulièrement beaucoup dans Enemigo. Aussi les plus grands amateurs de manga pourraient-ils bien être un peu perturbés par sa narration certes prenante, mais très occidentale, et les ellipses qu'il s'autorise d'un chapitre à l'autre. Les pages et les scènes sont énergiques, mais leur dynamisme est différent de celui des manga habituels.

Il s'agit donc d'un Taniguchi différent des autres Taniguchi, et d'un manga différent de la plupart des manga. La qualité n'en reste pas moins très élevée, et cette spécificité est peut-être précisément ce qui distingue Enemigo au sein du marché. Quoiqu'il en soit, c'est sans conteste un titre à découvrir, qui ne devrait pas décevoir les amateurs de ce grand mangaka.

Enemigo
Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)