Critique Manga Reset

Reset

par Lelouch le sam. 2 juin 2012 Staff

« Votre vie est un échec. Appuyez sur Reset. ». Mystérieuse sommation dans un jeu vidéo en réseau (LAN). Ce jeu c’est Dystopia, il représente le quartier d’Asamigawa ou vie Hitomi Shinohara avec son mari. Dans ce quartier, il se passe des choses étranges : de nombreux suicides ont lieux et le mari d’Hitomi se tue en se jetant de son balcon. Mais que se passe t il dans ce quartier ??

Ce One-shot de Tetsuya Tsuitsui n’est pas le premier dans ce genre, Manhole(3tomes) et Duds Hunt(one-shot) sont tout aussi sombre sans parler de "Prophecy" ! Tsuitsui traite dans ce manga des conséquences des jeux vidéo sur la société, ici représenté à l’échelle d’un quartier.

La raison de ces suicides est un grand mystère et surtout il est difficile de comprendre se qui poussent les habitants à se suicider à tout âge. L’histoire ne se pose pas de question sur la place du suicide dans notre société mais sur l’évolution des jeux vidéo.

Hitomi avec Shunsuke Kitajima, jeune hackeur chargé d’élucider l’affaire, vont faire de funestes découvertes sur les raisons des suicides et sur les motivations du maitre du jeu. Ainsi l’histoire slalome entre monde réel et monde virtuel et il est difficile de ne pas se prendre au « jeu ».

Pour le graphisme, il y a peu de chose à redire, Tsuitsui maitrise bien sa plume et le dessin est constant. Chaque personnage a son type et correspondent bien à l’histoire.

Pour l’édition, rien à redire, Ki oon a fait du bon boulot, avec du bon papier !
En bref, un très bon One-shot, traitant des retors de notre société avec de bons dessins. Que demander de plus ?

Reset
Lelouch Suivre Lelouch Toutes ses critiques (279)