Critique Manga Alive

7
Alive

par ivan isaak le ven. 5 mars 2010 Staff

Alive est un one-shot de Tsutomu Takahashi, l’auteur des excellents Sidooh et Bakuon Retto (entre autres). Ce titre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique de Ryuhei Kitamura, le réalisateur du film live de Sky High, autre œuvre de Takahashi.

Tenshû Yashiro est condamné à mort. Suite au viol de sa petite amie, il a en effet assassiné les 4 responsables du crime, avant de se voir accusé du meurtre de sa petite amie. Alors qu’il croit sa dernière heure arrivée, on lui propose un marché : survivre, mais en étant désormais le jouet d’une étrange expérience. D’abord incrédule, Yashiro accepte et se retrouve avec un autre ancien condamné enfermé dans une pièce. Un jour, derrière une glace, apparait une jeune femme qui leur demande de l’aide…

Derrière le trait caractéristique de l’auteur, l’histoire de Alive se révèle plutôt bien menée malgré un format réduit. La psychologie des différents personnages s’avère très fouillée et même si l’ensemble va finalement très vite, les évènements se déroulant le sont de manière claire et cohérente. Une nouvelle fois, les hommes ont voulu maitriser une force qui les dépassait. Et ils ont échoué…

Alive permet au lecteur en manque de volumes de Tsutomu Takahashi d’avoir sa petite dose. Même si le titre n’est pas le meilleur de l’auteur, il bénéficie d’une atmosphère bien à lui et surtout du talent de son créateur. Un one-shot sympathique, pas indispensable, mais qui ravira les fans.

En bref

7
Alive
ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire