Critique Manga Un bol plein de bonheur

Un bol plein de bonheur

par opaline le jeu. 28 janv. 2010 Staff

Un bol plein de bonheur est ce que l'on peut appeler un manga "OVNI". Il nous apporte réflexion et vent de renouveau, tout en traitant un sujet émouvant et criant de vérité.

L'auteur nous offre un one-shot sans fioriture ni embellissement. On se retrouve pleinement dans ce titre réaliste et sans concession.

La rudesse du graphisme et son côté brut rappelle au lecteur avec efficacité, qu'au delà des apparences se cache une âme.

Et quelle âme! Nous suivons donc le drame familial de cette mère courage qui au-delà de l'indifférence, l'injustice et les préjugés, va élever son fils avec tendresse et amour.

Si ce manga se veut plutôt abrupt et parfois cru, on en retire surtout le sentiment que l'essentiel est là : le respect, l'amour filial et l'abandon de soi pour l'autre. Cette mère prend le parti d'élever son fils seule et de lui offrir tout ce qu'un enfant pourrait espérer de l'être qui l'a fait naître.

On ne peut ressortir de cette lecture insensible, car même si l'évolution de l'histoire apparaît légèrement expédiée, la sincérité est là.

On se sent vivre à travers cette lecture et respirer au même rythme que les personnages, on les couve du regard et on se surprend à souhaiter leur bonheur.

Et c'est bien ce qui fait la force de ce one-shot, les sentiments et diverses expressions qui captent l'attention, qui s'insinuent en nous et nous transportent dans l'univers simple et pourtant si chaleureux de ce titre.

En bref, même si le graphisme peut rebuter, il faut savoir aller bien au-delà, au risque de louper une perle rare!

Un bol plein de bonheur
opaline Suivre opaline Toutes ses critiques (800)