Critique Manga Amer Béton

Amer Béton

par chris936 le jeu. 1 janv. 1970 Staff

En voilà un bon manga! Si le dessin est loin d'être parfait, sachez bien que ce manga a bien d'autres qualités. Il serait vraiment dommage de se laisser arrêter par le trait de Matsumoto.

Petit résumé de l'histoire :
Noiro et Blanko, "les 2 chats", sont 2 orphelins qui vivent dans la rue. La vie n'est pas toujours facile et ils ont dû apprendre à se débrouiller seuls, ce qui a fait d'eux de très bons bagarreurs. C'est d'ailleurs le seul point qu'ils ont en commun. Noiro est intelligent, froid et insensible alors que Blanko est simplet, naïf mais a un coeur d'or. Noiro tient plus que tout à sa ville alors que Blanko ne rêve que de la quitter.
Ce sont donc leurs aventures que l'on a le plaisir de suivre pendant environ 600 pages, que vous lirez soit dans un triple tome (l'édition deluxe), soit dans 3 tomes normaux mais difficiles à trouver aujourd'hui, même d'occasion. Les 2 chats sont très connus et craints dans ce que Noiro nomme lui-même "sa ville". Mais tout cela change lorsqu'une bande de Yakuza décide de se débarrasser d'eux pour mieux la contrôler. Si Noiro et Blanko arrivaient à tenir tête à la famille de Yakuza déjà présente, ils auront nettement plus de mal lorsque de nouveaux venus feront leur apparition. C'est à partir de là que tout se mettra à changer dans la ville. Je n'en dirai pas plus afin de ne pas gâcher votre lecture...

Si on arrive à passer outre les dessins (ce qui n'est finalement pas si difficile : c'est spécial mais pas excessivement moche non plus), lire ce manga est un véritable plaisir. Amer Béton apporte son lot d'action et de combats mais sait aussi lever le pied de ce côté-là pour nous offrir des moments vraiment forts en émotions. C'est un manga bien plus profond qu'on ne pourrait le croire au premier abord.

Jetez-vous dessus, vous en aurez pour votre argent, même à 27,5€ pour l'intégrale.

Amer Béton
chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)