Critique Manga Gonta !

6.5
Gonta !

par kenshin le jeu. 1 janv. 1970

Un manga sur la boxe, ça fait toujours plaisir quand on aime le sport! Malgré un début assez enthousiasmant, nous restons vite sur notre faim hélas. En effet, le premier tome nous montre comment Kinya , un jeune lycéen rebelle assez stupide, va devenir le roi de la baston dans son quartier. Sa bêtise du héros nous fera légèrement sourire par moment. A la recherche d’adversaire à sa taille, il découvre un champion de boxe qu’il souhaiterait mettre au tapis. Dans les quatre tomes qui suivent, nous voyons comment ce novice en boxe arrivera à exceller dans cet art.

Certes ce manga est réaliste et respecte les techniques de combat de la boxe avec tous les coups bas qui peuvent arriver durant un match. Cependant il manque vraiment d’originalité et ne présente pas vraiment d’intérêt quand on connaît déjà des séries mythiques comme Hajime no Ippo, Tough… De plus, même si l’intensité des combats est réel et certaine, on a du mal à rentrer dans les duels tellement ceux-ci sont rapides. Autant on peut reprocher à d’autres séries (Slam Dunk, Tsubasa) de nous présenter des matches qui n’en finissent plus, autant dans celle-ci ils ne durent que sur une vingtaine de pages.

Coté graphique, le mangaka a soigné son design avec certains gros plans sur les regards que l’on ne se lassera jamais d’apprécier décidément. Les matchs sont assez bien rendus malgré quelques approximation dans les mouvements par moment (notamment quand un boxeur

se prend un hyppercut puissant). Sinon j’ai vraiment l’impression qu’il s’est inspiré de différent manga au niveau des personnages tellement leurs aspects ressemblent à ceux de Chobits et de Slam Dunk.

Au final, je dirais que ce manga est agréable à lire même si sa portée est vraiment limitée du fait d’aucun style propre à ce manga. En fait, ces quelques tomes représentent plus à une introduction d’une grande aventure qu’à une vrai série.

6.5
Gonta !
kenshin Suivre kenshin Toutes ses critiques (138)