Critique Manga Je reviendrai vous voir

Je reviendrai vous voir

par FringeKun le mar. 16 janv. 2018

Mon avis sur ce manga est plutôt mitigé.
D'un coté la lecture est facile et agréable mais de l'autre j'ai le sentiment de ne pas avoir découvert grand chose d’intéressant.

Le problème étant essentiellement du a son personnage principal Nobumi sur lequel l'histoire est centrée qui est tellement naïf qu'il en est presque bête et même égocentrique.

Et si c'est en effet le point de départ de l'histoire et que donc on s'attendrait a une remise en question et une évolution du personnage tout au long du manga en fait il n'en est rien.

En effet bien qu'on le voit mettre la main à la pâte pour aider a déblayer une voie de chemin de fer ou évacuer la boue d'une maison etc ..., la seule chose qui semble occuper son esprit au final en fin de journée c'est surtout de voir les enfants pour leur raconter ses histoires après leur avoir distribué ses livres de contes.

D'ailleurs en dehors des autres bénévoles qui accompagnent Nobumi les autres personnages secondaires que l'on voit le plus ce sont les enfants comme si les réfugiés adultes n'existaient presque pas. On voit bien d'autres personnages biensure mais a chaque fois les échanges sont très bref et ne permettent pas de ressentir vraiment le drame vécu par ce tremblement de terre.

D'ailleurs a aucun moment on ne verra les véritables conditions dans lesquelles vivent les réfugies et ce qu'ils peuvent ressentir, tout est vraiment centré sur le personnage principal de Nobumi qui ne cesse de se demander a chaque fois si ce qu'il fait est utile, qui de mon point de vue est plutôt a traduire et comprendre comme "est ce que Nobumi se sent utile ?"

D'ailleurs l'interview en fin de manga va aussi dans ce sens,
dixit le principal intéressé "je pense juste que je peux faire changer les choses (...) et ça me fait du bien".
Ce qui pour moi confirme bien le coté un peu égocentrique du personnage dont le besoin de se sentir utile voir important semble passer avant son élan de solidarité voir en serait même le prétexte.
Elan de solidarité que malgré tout on ne pourra jamais lui reprocher.

Bref avis mitigé pour ce manga assez court (150 pages) agréable a lire et en même temps décevant de part son contenu qui ne m'a pas appris grand chose et dans lequel je ne me suis jamais senti impliqué émotionnellement.

Je reviendrai vous voir
FringeKun Suivre FringeKun Toutes ses critiques (9)