Critique Manga Negima !

Negima !

par Guns le lun. 25 déc. 2017

Ayant commencé la série à son début, j'ai fait un break à un moment, et lorsque j'ai voulu reprendre je me suis rendu compte que le prix des tomes simples de 34 à 38 étaient hallucinants. Cela m'a prolongé encore l'attente, et je n'ai pu que très récemment arriver au terme de cette palpitante aventure.

Gros fan d'Akamatsu, j'ai pris Negima comme une aventure rigolote, prétexte à des gros combats entre-coupés de plans culotte/nu fréquents, faisant la renommé de ce mangaka. Les effets comiques fréquents permettent de relâcher la tension de certains combats, et rendent l'ensemble très agréable à lire.

Dès le début, on nous présente une foule de personnages, et on sent que l'intrigue sera dense et complexe, mais attachante. Et cela ne se dément pas tout au long de l'histoire, morcelée en plusieurs grosses étapes qui sont autant de paliers d'apprentissage de Negi, et autant de marche gravies vers son but ultime, retrouver son père.

Au fur et à mesure de l'intrigue, se dévoilent les caractéristiques de ces personnages, et des questions viennent alors à se poser : Negi trouvera-t-il son père ? Qui est sa mère ? Pourra-t-il sauver les gens de son village ? Qui aime-t-il ? et une quantité d'autres, dont on attend au fur et à mesure des tomes la réponse.

Et c'est là que le bas blesse, car si l'apothéose des combats s'achève au tome 36 dans une scène étonnamment courte comparée aux autres qui ont émaillées le livre, cette scène est incompréhensible. On se dit qu'on va alors avoir la chance de découvrir les réponses à toutes nos questions dans les 2 derniers tomes. Il n'en est rien. On reste à la fermeture du tome 38 sur sa faim. Et pourtant l'auteur nous en propose 2, de fin. Une originale et une réécrite pour un peu plus d'espoir, mais aucune des deux n'apporte la moindre réponse. On nage en pleine embrouille spatio-temporelle et c'est ma foi extrêmement frustrant.

Au final, Negima est vraiment à prendre comme un excellent divertissement, mais je déconseille de s'impliquer à la lecture et de s'attacher aux personnages, voire de tenter de comprendre leur histoire, car c'est courir au devant d'une énorme déception. Je reste sur un 8/10 pour ce côté divertissant et pour la qualité des dessins.

Negima !
Guns Suivre Guns Toutes ses critiques (1)