Critique Manga Ino-Head Gargoyle

Ino-Head Gargoyle

par Dustman le lun. 11 déc. 2017

Spin off de GTO, Ino Head Gargoyle vient s'insérer dans l'univers Fujisawa aux côtés d'Onizuka ou des Kamen Teacher. Toutefois, il serait fallacieux de penser qu'il s'agit d'un énième spin off sans saveur.

Du côté visuel, pas vraiment de surprise. Fujisawa maitrise vraiment bien son dessin. C'était visible sur GTO ( il me semble un peu moins sur Young GTO mais il débutait ) et là ça ressort clairement. Le dessin est fin, les proportions bien données et le découpage est propre. Absolument rien à redire, c'est du très haut niveau visuel.

Du côté scénario, c'est vraiment pas mal. J'avais été déçu par certains spin off de GTO. GTR par exemple était trop court, Shonan 14 days assez dispensable. Même à côté j'avais trouvé Kamen Teacher moyen mais redondant.
Ici on est sur du très bon mais pas dans la même tranche d'âge. Clairement, l'humour a été salé si bien que la série s'adressera plus à des adultes qu'à des ados. Sans vouloir spoiler, il est quand même question de prostitution, de drogue et de sexe à longueur de tome. Et les blagues sont quand même plus "osées" ( enfin bon c'est pas la mort non plus ).
Si on mets de côté tout cela on a un manga bien foutu qui m'a fait rire plus d'une fois. Le manga est découpé en plusieurs histoires indépendantes avec une grosse histoire concernant la rose bleue.
On redécouvre donc Saejima dans son quotidien de looser ( qui ferait passer Onizuka pour une réussite c'est dire ). Le penchant comique est toujours accentué même quand l'histoire montre clairement des passages plutôt durs ( au final Saejima n'a que des relations tarifées alors qu'il n'est pas mauvais ).
Petite surprise sur le tome 5 tout de même. Il apparait clairement que l'auteur a voulu expédier tout ce qu'il avait prévu en un minimum de place. On sent que c'est condensé et l'humour y est donc moins présent. Ce tome 5 présente plusieurs histoires dont une qui remets en cause les tomes précédents.

// SPOILER
Saejima n'aurait jamais été bourré par sa copine de Shonan. Ils auraient eu des relations et elle était enceinte. Il a donc un fils qu'il n'a jamais connu.
Cette révélation, en plus de montrer l'évolution du personnage, ramène tout de même Saejima face à la réalité. C'est lui qui repoussait son ex en permanence et buvait seul. Il se retrouve seul face à ses mensonges qu'il a donné tout le long des 4 tomes précédents.
// FIN DU SPOILER

Au final Ino-Head Gargoyle fut une très bonne série à mes yeux. On y retrouve tout l'intérêt de GTO sans redondance et avec une lecture plus adulte. Dommage que la série n'ait tenue que 5 tomes par contre.

Ino-Head Gargoyle
Dustman Suivre Dustman Toutes ses critiques (53)