Critique Manga Eitaro le négociateur

Eitaro le négociateur

par Dustman le lun. 20 nov. 2017

Eitaro le négociateur, acheté parce que c'était en promo chez Black Box Edition et parce que le pitch m'intéressait pas mal. Je dois avouer qu'un seinen sur les négociations avait tout de l'intrigue géniale à priori. Alors qu'en est il ?

Tout d'abord l'édition de chez Black Box. On est ici face à un manga édité en 2014 ( je ne sais pas si la boite était lancée depuis longtemps ) mais clairement c'est pas génial. J'ai des éditions récentes de chez Black Box et la nuance est loin d'être subtile. Découpage à la truelle des pages, papier trop fin ( on voit la face d'après au travers ... Sur la même page ) ... On ne peut pas dire que ce soit une belle édition ( désolé pour Black Box qui fait du beau boulot habituellement ).

Du côté du dessin c'est assez étonnant. On dirait un manga dessiné dans les années 70 avec tout ce que ça implique. Le découpage est ainsi souvent bordélique et illisible. Le dessin donne l'impression d'un crayonné ( donc une étape non finie ) et même si c'est voulu ça rends moyennement. Le chara design est assez spécial mais pour le coup ça donne une identité visuelle au titre. Je regrette juste les proportions pas toujours très juste dans les dessins ... Bref la partie visuelle est pas géniale et alliée à une édition plus que moyenne on arrive à un manga pas follichon visuellement.

Du côté scénario c'est nettement mieux. On retrouve plusieurs histoires mettant en scène Eitaro alors qu'il doit gérer des situations difficiles. Ce n'est pas cadré sur l'action mais ça reste assez tendu. On ne peut pas dire que le manga sorte du cadre attendu mais c'est très bien. Un petit bémol sur le manque de profondeur et l'impression que la fin n'en est pas une ... Peut être que l'auteur espérait faire une suite à ce manga qui n'est jamais arrivée.

Au final une petite série sympathique mais sans plus. Sur une promotion ça peut valoir le coup de l'acheter si tant est que l'on soit fan de seinen.

Eitaro le négociateur
Dustman Suivre Dustman Toutes ses critiques (53)