Critique Manga Flat Out

Flat Out

par Dustman le lun. 9 oct. 2017

Acheté un peu par curiosité ( et aussi parce que c'était vraiment pas cher ), je n'en attendais pas grand chose.
La série traînait sur mes étagères et je me suis dis que je devais la lire. Et puis 3 tomes ça se lit très vite.

Du côté visuel c'est plutôt bien foutu. Les voitures sont bien dessinées, les personnages sont pas mal ( on a vu mieux et bien pire ). Il y a des scènes vraiment sympa et c'est dans l'ensemble assez clair. Le découpage est plutôt simple mais maîtrisé ( c'est le plus important ). Pour un manga qui déroule un tapis rouge au sport mécanique je n'ai pas eu de mauvaise surprise concernant les véhicules donc de ce côté là c'est bon.

Du côté scénario par contre je suis nettement plus dubitatif. En 3 tomes il ne se passe presque rien. Le manga aurait pu être une introduction que ça ne m'aurait pas choqué. On suit Ryuta qui lance un défis à un super boss de la conduite en rallye ( et j'ai oublié son nom ) puis qui va défier son protégé sur une vraie course et le battre à celle d'après. Alors bon 3 tomes c'est pas énorme c'est sur mais quand même ça fait maigre. Et j'ai eu la nette impression d'une coupure avant que le manga ne prenne son envol, c'est désagréable.
Petit inconvénient supplémentaire : le manga n'est pas didactique pour un sous. Là où des mangas comme Anus Beauté ( et oui j'ai des références ) ou Bienvenue à Fukushima donnent dans le didactique et expliquent bien chaque chose, ce manga se contente du minimum pour servir l'intrigue.
Résultat certains passages sont incompréhensible ... Par exemple tout les passages en course où l'on voit écrit "5 gauche 3 sur 40 droite" ... Euh ok et ça veut dire quoi exactement ? Je veux dire je suis un profane, je lis le manga et je n'ai aucune explication sur un terme technique qui revient 5 fois par page pendant les compétitions.
Bref, décevant au possible tandis que des caractéristiques du terrain sont mieux expliquées.

Au final un manga qui semble non terminé et dont le potentiel apparaît rapidement comme inexploité.

Flat Out
Dustman Suivre Dustman Toutes ses critiques (53)