Critique Manga Ghost in the Shell

Ghost in the Shell

par Dustman le mar. 20 juin 2017

J'ai entendu parler de Ghost in the shell depuis assez longtemps ( en fait de l'animé surtout ) mais pour une raison que je n'arriverai pas à expliquer je ne me suis jamais senti tenté par le manga.
Avec la réédition de Glénat en version perfect je me suis dis qu'il était temps de me plonger dans une oeuvre d'une telle importance.
Par contre je vais couper ma critique en deux car les deux tomes ( correspondant à chacun deux anciens tomes ) sont trop différents pour mériter une approche globale.

Tome 1

Visuellement il faut avouer que c'est du lourd. De la SF bien dessinée il n'y en a pas tant que ça ( Gunnm me vient naturellement à l'esprit ) mais là on est sur quelque chose de vraiment léché. C'est à tout point impressionnant. Quelques pages en couleurs par passage renforcent cette impression de réussite totale visuelle. Le design des personnages fait assez années 80 mais vu que j'apprécie c'est un point positif pour moi. Petit bémol tout de même sur les notes de "bas de page" ( en réalité il y en a sur les côté et en bas ) qui sont vraiment lourdes. D'un côté elles permettent de creuser l'oeuvre mais d'un autre je les ai lu directement et c'est trop lourd pour suivre le manga.

Sur le fond, l'histoire parle principalement de piratage mais pas uniquement. L'auteur montre une passion pour des sujets assez divers comme la cybernétique, l'informatique, les réseaux, le fonctionnement du cerveaux, etc ... C'est enrichissant et j'ai senti qu'il y avait un vrai travail de recherche mais aussi d'approfondissement. Pour moi c'est du jamais vu dans un manga ( bien que les mangakas aillent toujours en profondeur là on est à un point assez monstrueux ).
Petit bémol du scénario, les personnages m'ont paru peu attachants mais je pense que la faute en est plus à la lourdeur générale des bas de page et visuels. Il faudrait que je relise le manga sans les bas de page pour me faire un avis plus clair sur la question.

Bref, un premier tome marquant à plus d'un aspect.

Tome 2

Visuellement je pense que la critique qui lui est souvent faite est plus que justifiée : du cu, du cu, du CU ! Dans le premier tome on voyait bien que l'auteur montrait déjà pas mal de poitrine et de fesse mais ça passait bien dans l'oeuvre. Dans le second les gros plans sur les fesses, la poitrine ou le sexe de l’héroïne sont permanents. Si vous vous demandez à quoi ressemble un manga fait de fan service vous aurez la réponse directement. C'est inutile et agaçant.
A côté de cela, on a des ajouts en 3D quasi tout du long et il faut avouer qu'ils sont vraiment médiocre. Autant l'auteur avait une qualité de dessin proprement hallucinante sur le tome 1 autant là on est à 100 lieux de ce qu'il avait fait. Les ajouts en 3D, en plus de faire tâche, sont du niveau d'un étudiant en première année de 3D ( je suis gentil, en réalité même moi je serais capable de faire mieux que ça c'est dire ) et n'apportent rien.

Sur le fond, le tome 2 ne suit pas le tome 1 mais est plus un développement annexe dans le même monde quelques années après. Ici on suivra des piratages plus en profondeur et une recherche de vérité religieuse. Alors clairement on sent que l'auteur a moins bossé. Les notes de bas de page sont la moitié du temps inutile ( initialisation du truc, allumage ... ) et quand elles sont utiles elles ne permettent pas de comprendre totalement ce qui est sous entendu. Ce tome m'a paru nettement brouillon dans sa narration et lourd à lire ( comme je l'ai dis visuellement c'était déjà pas ça ).
A part le personnage principal ( principoil vu qu'elle est à poil tout le temps ) il n'y a que peu de personnages secondaires et quand je dis secondaires je pourrais même dire tertiaires. L'histoire se concentre beaucoup sur les piratages et les techniques employées mais c'est très rapidement redondant.

Bref, un tome hautement dispensable.

Ghost in the Shell
Dustman Suivre Dustman Toutes ses critiques (53)