Critique Manga La divine comédie de Dante

La divine comédie de Dante

par Dustman le mar. 30 mai 2017

La divine comédie de Dante, mise en image par Go Nagai. C'est bien le genre de manga que je n'aurais même pas soupçonné exister. Acheté un peu par hasard ( et parce que c'était pas cher il faut l'avouer ) et lu rapidement. Les 3 tomes que représentent cette édition n'en sont pas pour autant sans consistance.

Visuellement, c'est du Go Nagai mais il a donné un style un peu "gravure" à son dessin. On voit bien le trait de l'auteur mais l'ajout de petits traits horizontaux ( un peu comme des trames mais fait à la main ) donne une pâte antique à l'ensemble. Pour autant je trouve toujours le dessin de Go Nagai trop fluctuant. Les proportions des personnages varient, leur caractéristiques physiques également ( le menton de Dante change tout le long de la série ). Ce sont des petits détails bien sur mais qui donnent une impression de mauvaise finition ( que viendra trahir l'effet antique ). Le dessin est parfois trop chargé ce qui fait qu'il est difficile de distinguer ce qui est représenté. Là je pense que c'est plus le choix du style qui joue dans ce sens. Dante et Virgile sont par contre assez peu différentiables et pas franchement charismatiques ce qui joue clairement contre l'histoire.

Du côté scénario c'est le voyage de Dante ( enfin je suppose vu que je ne l'ai pas lu ). Il n'y a pas réellement de surinterprêtation de la part de l'auteur mais plus une volonté d'adapter l'oeuvre au format manga. Le mélange de dessin japonais et d'histoire sur fond de bible prends carrément bien. C'est à se demander si l'exagération des traits n'est pas faite pour ce genre d'histoire justement. La progression est assez linéaire avec en gros le passage en revue des différentes couches de l'enfer puis le purgatoire et enfin les mondes du paradis. Par contre je dois avouer que l'imaginaire autour de l'enfer faisait vieillot et celui autour du paradis est assez déstabilisant ( ça va vers le soleil puis ça revient à Jupiter ... ). L'idée de progression est omniprésente mais la fin n'explique pas bien ce qui arrive à Dante ( est il mort au final ? ). Le fait que Dante se pose sans arrêt des questions n'est pas toujours agréable voir souvent désagréable. Je suppose que c'est un trait de l'oeuvre d'origine cela dit.

Au final, une série courte qui se lit bien mais aurait peut être mérité de revoir certains aspects des personnages.

La divine comédie de Dante
Dustman Suivre Dustman Toutes ses critiques (53)