Critique Manga Seraph of the end

Seraph of the end

par HA[R]u le mar. 16 mai 2017

Voici une série qui m'a bien surpris. Je gardais un oeil distant sans vraiment m'y intéresser du fait des avis mitigés sur l'anime et sur le manga mais après lecture je me dis que j'aurais dû débuté la série plus tôt; quoique ça aurait sans doute impacté mon ressenti si je n'avais pas d'abord découvert l'univers de Seraph of the end par son light novel sorti récemment.

L'histoire contée par le manga qui se passe 8 ans après celle du light novel est assez basique, notamment dans les premiers tomes où le scénario se déroule tel un shonen classique, avec un héro classique motivée de manière toute aussi classique. Et je peux comprendre qu'on puisse décrocher rapidement du manga car les éléments servant à l'intrigue principale sont très distillés, on nous laisse parfois entrapercevoir quelques semblant d'intrigues, alors on se pose des questions, mais ces éléments ne sont exploités que bien des tomes plus loins. Et si je n'avais pas lu le LN avant, j'aurai probablement aussi étiquetté la série comme étant "vraiment bof".

La lecture du LN au préalable a vraiment fait la différence car ce dernier est complémentaire au manga et apporte une touche plus mûre au récit. Il faut savoir que les deux supports sont sortis en parallèle au Japon. De ce fait, l'auteur a probablement fait en sorte que l'un complète l'autre sans pour autant spoiler l'intrigue de chaque support. Et là, on comprend mieux pourquoi les intrigues sont distillés: ils sont complétés par le LN!! En effet, dès le premier tome, on est en mesure de faire une lecture à double niveau grâce à la connaissance du passé d'un des personnages et de sa personnalité. Pour ma part, cela a permis de relayer le côté gnangnan classique du shonen au second plan et à maintenir mon intérêt jusqu'à ce que le coeur de l'intrigue prend la relève.

En conclusion, ma note en me basant sur le seul support manga aurait été de 7/10. Mais la dualité du scénario basée sur la complicité manga/LN mérite facilement un 9.5/10. Je ne peux qu'encourager à lire, ou relire le manga avec le LN en parallèle!

Seraph of the end
HA[R]u Suivre HA[R]u Toutes ses critiques (6)