Critique Global manga Les Mystérieuses Cités d'Or

Les Mystérieuses Cités d'Or

par Dustman le lun. 15 mai 2017

Découverte impromptue lors d'une promo chez Black Box, le pack des 5 tomes était plus qu'abordable. J'étais d'autant plus content que je n'en avais pas du tout entendu parler.
Pour me situer vis à vis de la série animée je dirais que je l'ai bien appréciée en la revoyant et que gamin j'adorais voir cet animé. Donc je peux dire que si la série a passé le regard d'adulte et d'enfant c'est une série plutôt pas mal.
Je vais éviter de faire le résumé du manga vu qu'il ne fait que reprendre l'animé.

Sur la forme, c'est dessiné par un français ( Thomas Bouveret ). Le dessin est pas mal du tout sur les 3 premiers tomes puis les tomes 4 et 5 voient l'effondrement total de qualité ( dessins non finis, voir esquissés, décor vide et sans âmes, etc ). Cela dit ça corresponds à l'arc des Olmèques qui est à mon avis le moins bon de la série.
Toujours sur la forme, le découpage de l'action est souvent maladroit. Résultat c'est confus par moment mais surtout l'urgence de la situation ne transparaît que rarement ( ça vient aussi du script de ce côté là ).

Sur le fond, le scénario reprends donc celui de l'animé en arrangeant certain moment pour que tout se déroule plus vite. Conséquence s'il en est : ça court tout le temps. Là où l'animé se posait et offrait un regard contemplatif sur les mayas mais aussi les paysages d'Amérique du Sud, le manga offre lui une version sans pause. C'est bien simple sur les 5 tomes j'ai eu l'impression que les personnages courraient en permanence. Autant dire que niveau suspense c'est le zéro absolu vu que le rythme est mal géré.
Autre problème du scénario : comme il va très vite j'ai eu du mal à me situer par moment dans l'histoire. Et encore je dis ça en connaissant l'animé et donc en sachant à ce que va raconter l'histoire. Je n'ose imaginer ce que donnerait le manga sur un lecteur sans connaissance de l'animé.

Au final un manga qui aurait mérité un traitement un peu plus long histoire de donner plus de champ à la contemplation. Les bonus de fin de manga sont un plus appréciable qui rappelle la fin de l'animé et donnent également quelques informations complémentaires quand à la création de l'animé ( merci Jean Chalopin pour les infos au passage ).

Les Mystérieuses Cités d'Or
Dustman Suivre Dustman Toutes ses critiques (53)