Critique Manga Bienvenue chez Protect

Bienvenue chez Protect

par Dustman le mar. 9 mai 2017

Bienvenue chez Protect est un titre qui m'avait tapé dans l’œil pour une raison que je ne saurais donner.

Bref, après une bonne affaire j'ai pu récupérer l'intégrale des 3 tomes que j'ai lu assez rapidement.
Les deux premiers tomes traitent d'un aspect numérique ( édition manga puis jeux vidéos ) et le dernier est plus un prolongement du premier.
Cependant là où le manga est vraiment très différent de ce que l'on a d'habitude c'est que des données chiffrées sont données tout au long de chaque tome pour peser sur les explications ET que l'auteur a lui même été un précurseur dans l'édition numérique de manga au Japon.

Sur la forme, l'édition est top. Le dessin est pas franchement extraordinaire tout en restant sympa. Enfin ce n'est clairement pas l'atout principal de cet oeuvre.

Sur le fond, la stagiaire vient apporter le regard du lecteur ce qui permets de donner un point de vue "naïf" plus qu'important. On retrouve donc le fonctionnement de l'édition japonaise concernant les mangas et les jeux vidéos. Les spécificités japonaise sont intéressantes pour qui connait un minimum ces deux milieux. Chaque argument est chiffré et expliqué. J'ai trouvé l'aspect didactique vraiment intéressant d'autant que c'était loin d'être simple. On découvre ainsi que le marché est en plein déclin avec des éditeurs plus adaptés à l'époque actuel mais aussi du numérique qui peine à se lancer.

Au final, 3 tomes bien condensés qui décrivent des aspects peu abordés de la production du manga et de sa gestion. A réserver à ceux qui veulent creuser le sujet mais ça vaut franchement le détour.

Bienvenue chez Protect
Dustman Suivre Dustman Toutes ses critiques (53)