Critique Manga GTO Shonan 14 Days

GTO Shonan 14 Days

par Dustman le mer. 26 avril 2017

Alors que GTO se terminait très bien et que Fujisawa enchaînait plus ou moins les échecs ( encore que Tokko était à mon goût une réussite trop vite stoppée ), il décida de relancer la série qui lui avait permis d'accrocher un bon public : GTO.

Nous voici donc sur une histoire dans l'histoire puisque le manga se passe pendant les 14 jours où Onizuka avait disparu de l'histoire dans GTO. Après tout ce temps, est ce qu'Onizuka est toujours aussi transgressif, comique et pas redondant ?

L'histoire se passe donc à Shonan, patrie d'Onizuka, où l'on retrouve le white swan un refuge pour mineurs. Onizuka se retrouve embrigadé là dedans et fait donc tout son possible pour venir en aide aux jeunes en difficultés.

Bon soyons clair, l'impression d'avoir une pale copie de GTO transpire quand même une bonne partie de l'histoire. C'est du déjà vu et Onizuka donne l'impression lui même de ne pas trouver sa place dans le récit. Les personnages donnent également la nette impression d'avoir déjà été rencontré dans GTO si bien que l'on ne peut que difficilement accrocher à leurs personnalités. Mention spécial aux jumelles dont Miko est probablement le personnage le plus agaçant de l'histoire.
A côté de ça, des explications quand à la maltraitance sont insérées ( surtout vers la fin ) mais manquent d'impact quand au récit. Là encore j'ai eu l'impression de lire un guide sans y trouver de plus.

En dehors de cela des points positifs ressortent. Uchiyamada par exemple trouve une place comique des plus appréciable ( même si c'est à l'insu de son plein gré ). Le retour de Kikuchi et Urumi permet également de faire le lien avec la série de base ( sans ça ce n'était pas gagné ). Onizuka aussi a de bon moment ... Bon ok, c'est pas tout le temps le cas.

Au final, GTO Shonan 14 days est à mes yeux à réserver aux fans de GTO. Il n'apporte rien à l'histoire et en tant qu'histoire détachée ne parvient pas à faire le poids face à un GTO clairement plus original et pertinent.

GTO Shonan 14 Days
Dustman Suivre Dustman Toutes ses critiques (53)