Critique Manga Darren Shan

Darren Shan

par znurlf le mar. 4 avril 2017

Darren Shan, est un manga en 12 tomes qui reprend l’histoire de la saga L’Assistant du vampire écrit par l’écrivain Irlandais Darren Shan en 12 volumes. Le concept est que chaque manga adapte un roman. N’ayant pas lu les romans, je ne peux pas dire si l’adaptation par Takahiro Arai est bonne ou non, mais il est probable que certains passage ait été tronqué (chose d’ailleurs confirmé dans les bonus d’un des tomes à propos d’un évenements festive qui ne fait pas avancé l’histoire vite expédié).

Donc Darren Shan raconte l’histoire de Darren Shan (oui, le manga, l’auteur et le perso principal ont le même nom, normal) enfant ordinaire qui aime le foot et a une fascination pour les araignées. Arrive un jour dans sa ville le cirque de l’étrange, et un homme énigmatique lui donne par une nuit sombre un flyer. Avec son meilleur ami Steve qui aime aussi les trucs glauques (et le foot), ils arrivent à acheter des tickets et se rendent au spectacle de monstres. Là, un homme présente un numéro avec une araignée fabuleuse, mais Steve tique sur l’homme. Après le spectacle, Steve va le voir pour lui dire qu’il sait qui il est : Larten Crepsley, un vampire, et lui supplie de la vampiriser ce que ce dernier refuse de faire prétendant que le sang du garçon est vicié. De son côté Darren vol l’araignée mais cette dernière mord Steve une fois chez Darren. Darren retourne voir Crepsley pour sauver son ami et se voit contraint d’être transformé en demi-vampire pour cela. Darren accepte et comme pour lui une série d’aventure en suivant Mr Creplsey.

A sa lecture Darren shan m’a fait penser à Harry Potter pour cet aspect jeune garçon ordinaire balancé dans un monde extraordinaire (les magiciens étant remplacés par des vampires). On retrouve pas mal de ficelles commune aux 2 œuvres, et des différences notable (ici pas d’école, Darren suit Crypsley durant les ¾ de la série aux cours d’arcs de 1 à n tomes). Mais surtout, une noirceur dans l’intrigue qui rend la lecture assez lourde, car aucun moment amusant (quelques rares moments de répit à la rigueur) ne vient égayer le récit contrairement à la saga du sorcier. Et la fin est assez triste et mélancolique. J’ai aussi eu du mal à m’identifier ce qui m’a laissé un peu froid à ce qui arrivait à ce pauvre garçon.

Graphiquement c’est potable (bof au départ, mais ça s'améliore ensuite), les personnages sont bien distincts, mais certains personnages principaux manquent un peu de charisme (notamment Mr Crepsley) à mon gout pour appuyer leur rôle.

Au final je suis mitigé sur ce manga, qui a des qualités indéniables mais dont la lecture ne m’a pas accroché ni donné envie de lire les roman ou d’en savoir plus en lisant la série basé sur le passé de Mr Crepsley (pas sorti en France il me semble). Je suis peut-être trop vieux pour les histoires de ce style en fait, ou le manque de passage plus sympa aurait pu rendre la lecture plus agréable et me faire apprécié les personnages.

Darren Shan
znurlf Suivre znurlf Toutes ses critiques (72)