Critique Manga Bremen

Bremen

par Dustman le mer. 22 mars 2017

Bremen est un manga que j'ai eu plaisir à relire.
Bien qu'édité par J'ai lu et plus édité depuis ( ils ont arrêté le manga il y a un bail ) cette série se trouve assez facilement d'occasion à un prix plus que correct ( 2 euros par tome pour moi ).

En ce qui concerne la série : 4 musiciens se trouvent et forment un groupe, les bremens, qui partira à la conquête du monde musical.

Sur la forme, c'est sympa mais pas franchement transcendant. Le dessin est fluctuant avec des plans rapprochés parfois catastrophiques et des fonds assez épurés. Les séquences WTF rattrapent plutôt bien le tout en donnant un ton plus léger qui fait oublier certains défauts visuels ( je ne m'en étais pas rendu compte lors de mes premiers visionnages ).

Sur le fond, le manga se sert de l'histoire des musiciens de Brême pour en faire une sauce rock / manga. C'est bien trouvé et le début est vraiment très bon. Vers le tome 7 ça s’essouffle un peu et on sent que l'auteur cherche sa transition. Manque de bol, le tome 8 est probablement celui où son éditeur a dit stop. Résultat le tome 9 fait ressentir un gros manque dans l'histoire. Tout a été tassé et coupé afin de rentrer, la fin est complètement bâclée voir illogique. Pire, on saute des tranches de temps afin d'arriver plus vite à la fin.

Bref, une bonne petite série à relire. On est loin du meilleur manga de tout les temps mais ça se laisse lire.

Bremen
Dustman Suivre Dustman Toutes ses critiques (53)