Critique Manga Riku-do - La rage aux poings

Riku-do - La rage aux poings

par Gr3nouille le sam. 11 mars 2017

À première vue, je ne me serais pas jetée sur ce manga, mes préférences allant vers d'autres styles. Mais en le regardant de plus près, en le lisant, je ne regrette finalement pas, c'est une bonne surprise ! Toutefois, beaucoup de scènes ne sont pas conseillées aux plus jeunes... Il est d'ailleurs destiné aux plus de 16 ans, la violence n'étant qu'à peine voilée.

Riku a commencé la boxe très jeune, en tapant dans le corps de son père qui venait de son père. Il ne trouvait pas cette situation bizarre, il voulait simplement rendre les coups qu'il a reçus. Un ancien boxeur passe par là, venant récupérer ce que l'homme décédé lui devait, et lui donne un premier conseil avant de repartir. Ce conseil s'avère précieux par la suite, lorsque Riku décide de vouloir vivre chez sa mère et qu'il se rend compte que celle-ci est complètement dépendante de son dealer de compagnon ; un homme violent et sans aucun respect pour personne.
Riku demande alors à l'ancien boxeur de lui apprendre ce sport, pour qu'il puisse être plus fort. Celui-ci refuse mais le redirige vers son ancien entraîneur, qui le prend finalement sous son aile...

Cette série n'est clairement pas destinée aux plus jeunes tant la violence est présence. Entre les meurtres, la prostitution, les viols et toutes les bastons qui surgissent parce que c'est la vie du quartier où habite désormais Riku depuis qu'il est placé en foyer, ça ne s'arrête jamais. Et ce n'est d'ailleurs pas pour rien que Riku veut savoir se débattre, il veut surtout savoir se défendre tant le malheur s'obstine à frapper à sa porte !
On s'attache très vite à ce petit bonhomme qui, on le sait très vite, on en a toujours vu de toutes les couleurs. Peu importe où il décide d'aller, la vie lui donne des coups et il est bien déterminé à les lui rendre. On ne suit pas Riku seulement lorsqu'il est enfant ; sept ans plus tard, on le découvre bien plus en forme, bien plus entrainé qu'au commencement de notre lecture. Plus solitaire aussi... Mais toujours aussi déterminé et fort, malgré ce qu'il croit.
Les scènes de violence en tous genres ne sont pas clairement explicites, pas les scènes de sexe du moins, mais on comprend tout de même très vite de quoi il retourne et ça peut heurter la sensibilité de certaines personnes, autant le savoir à l'avance ! Même en ayant été avertie, j'ai été certaines fois choquée ou dégoutée de ce que je comprenais voir. C'est un avantage car on se rend bien compte de la difficulté de la vie de Riku dès son plus jeune âge, et les images ne sont pas choquants, ce sont surtout les gestes, les situations que l'on comprend très bien. Mais il faut tout de même être prévenu.

J'ai beaucoup aimé les dessins, même s'il n'y a rien d'extraordinaire. Simplement, les personnages reflètent bien ce qu'ils ressentent et ils passent bien réels. Il n'y a pas encore eu vraiment des scènes de vrais combats de boxe mais, le peu que l'on voit des combats donnent envie d'en voir ; les dessins risquent d'être plaisant.

Un premier tome bien prometteur pour cette nouvelle série où il y a, certes, beaucoup de violences, mais également une vengeance sur la vie que porte un petit garçon qui a toujours été gravement amoché, tant physiquement que mentalement. C'est touchant et j'ai très envie de voir ce que nous réserve la suite.

Riku-do - La rage aux poings
Gr3nouille Suivre Gr3nouille Toutes ses critiques (46)